International

L’ONU demande de laisser entrer une aide humanitaire à Gaza

2 minutes
12 octobre 2023

ParIsraJ

L’ONU demande de laisser entrer une aide humanitaire à Gaza
Photo by Atia Mohammed/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a demandé cette nuit (mercredi à jeudi), de laisser entrer une aide ''vitale, comprenant de l'essence, de la nourritre et de l'eau dans la Bande de Gaza. Nous devons obtenir un accès humanitaire rapide et sans encombre''.

 

Rappelons que les autorités israéliennes ont décrété un siège autour de Gaza, aucune marchandise n'entre sur ce territoire, y compris depuis l'Egypte. L'armée a prévenu que toute livraison par le passage de Rafiah serait bombardé. Par ailleurs, Israël a cessé de fournir de l'eau et de l'électricité à la Bande de Gaza.

 

Le bureau des Nations Unies pour les questions humanitaires a estimé que ''le nombre de personnes exilées en raison des attaques de Tsahal a atteint le chiffre de 338934''. D'après l'UNRWA, un demi-million de personnes ne reçoivent plus d'aide alimentaire, puisque l'organisation pour les réfugiés a dû fermer 14 centres de distribution de nourriture dans la Bande de Gaza.

 

Des discussions sont en cours entre les Etats-Unis, le Qatar et la Turquie sur la mise en place d'un couloir humanitaire. L'Egypte a prévenu qu'elle s'opposerait à ''tout processus qui consisterait un créer un couloir humanitaire permettant l'exil des Gazaouis''. 2.3 millions de personnes vivent dans la Bande de Gaza, et l'Egypte craint une immigration massive sur son territoire. Elle a, d'ailleurs, déjà limité le passage des Gazaouis sur son territoire.

 

Dans la Bande de Gaza, les dégâts sont très importants. Plus de 1200 personnes ont été tuées par les bombardements de l'aviation israélienne, plus de 2500 unités de logement sont devenues inutilisables et plus de 22000 ont été endommagées. Par ailleurs, un réseau d'égouts qui dessert plus d'un million de personnes a été touché par des bombardements, entrainant l'amoncellement de déchets dans les rues et constituant une menace sanitaire.

 

Israël Katz, le ministre israélien de l'Energie, a catégoriquement rejeté la demande de Guterres: ''Une aide humanitaire à Gaza? Aucun fusible ne sera remonté, aucun robinet d'eau ne sera ouvert, aucun camion citerne n'entrera jusqu'au retour des otages israéliens à la maison. L'humanitaire en échange de l'humanitaire. Que personne ne vienne nous donner de leçon''.