Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Peut-être pour améliorer un peu son image à l'étranger, le Hamas a publié par le biais de la chaine Al Jazeera une vidéo dans laquelle on voit une mère et ses deux enfants repartir en Israël, comme s'il avait décidé de les libérer.
Les chaines étrangères, y compris en France, ont repris l'information en annonçant que trois otages avaient été relâchés par le Hamas. Le porte-parole de Tsahal a tenu à préciser qu'il s'agissait d'une fake news, cette mère et ses enfants sont des otages qui ont été libérés avant même d'entrer à Gaza, dès samedi.
Dans le même registre, Israël tente de lutter contre la diffusion de fake news sur les réseaux sociaux. Depuis le début de la guerre, le Shabak et le département cyber du Parquet ont oeuvré pour faire retirer des milliers de posts qui soutenaient le terrorisme sur les réseaux sociaux. D'après les données officielles du Parquet publiées par Israël Hayom, plus de 90% des demandes de retrait de contenus ces derniers jours ont été acceptées par FaceBook, YouTube et Tiktok. En revanche, les réseaux Télégram et X (anciennement Twitter) sont une plateforme où sont diffusés beaucoup de contenus en soutien au Hamas.