Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les sportifs olympiques israéliens se sont lancés dans une campagne d'explications dans le monde après l'attaque monstrueuse dont a été victime le pays.
Les sportifs et leurs entraineurs ont changé leur photo de profil sur les réseaux sociaux par un drapeau d'Israël, partagent des vidéos pour montrer la réalité sur le terrain. Ils entrainent dans leur sillage les sportifs étrangers qui partagent à leur tour ces images.
Une partie d'entre eux se montrent face caméra pour expliquer la situation comme la judoka Inbar Lanir qui a déclaré: ''Moi, Inbar Lanir, championne du monde de judo et je suis fière de représenter Israël. Aujourd'hui, je me tiens avec mon pays qui est victime d'une attaque de terroristes palestiniens. Depuis le 7 octobre, des terroristes du Hamas ont assassiné des familles entières, ont kidnappé des enfants, et semer la terreur dans des localités entières. Ce sont des crimes de guerre et Israël a le devoir de se défendre et de défendre ses citoyens contre ces terroristes. Nous, sportifs du monde entier, nous tenons aux côtés d'Israël''.
Dans le monde du cinéma, l'actrice Gal Gadot a, depuis le début, pris soin de partager avec ses centaines de millions de fans qui la suivent sur les réseaux sociaux, les images choquantes de ce qui se passe en Israël. Les actrices Mili Avital et Shira Hess ont également tenu à afficher cette réalité et à expliquer au monde les événements: ''Je n'ai pas de mot'', a écrit Mili Avital, ''Je suis en deuil pendant que je fais tout mon possible pour soutenir mes frères et mes soeurs si courageux en Israël. Je vous aime''. Elle a partagé sur son compte Instagram un lien pour aider les victimes mis en place par l'Agence Juive qu'a aussi publié Gal Gadot.
L'actrice Shira Haas, quant à elle, a écrit: ''Israël est victime d'une attaque par des hommes cruels, mauvais, qui ont assassiné, violé et enlevé des centaines et des centaines d'innocents enfants, de bébés, de grand-mères. Ils ont exécuté les gens avec des fusils et des couteaux. C'est le plus grand massacre depuis la Shoah''.
Elle a ajouté en lettres majuscules: ''Le Hamas n'est pas un mouvement de combattants pour la liberté. Il n'y a rien de courageux à mettre des enfants enlevés dans des cages et à exhiber des femmes nues dans les rues. Soyez du côté d'Israël, s'il vous plait, soutenez Israël. Diffusez ce message pour que les gens sachent, et si vous pouvez, donnez''.
Alona Tal, quant à elle, a souligné: ''Si vous ne prenez pas position clairement contre ces agissements odieux qui sont perpétrés contre les Israéliens, alors vous soutenez le Hamas et votre problème n'est pas Israël mais le peuple juif en génréal et vous ne soutenez pas les citoyens palestiniens et leur espoir de coexistence et de paix. Vous soutenez les assassins de Juifs, purement et simplement''.