Politique

Paris: Grande manifestation de soutien à Israël. Macron dit sa ”vive préoccupation pour les otages et les blessés”

2 minutes
9 octobre 2023

ParIsraJ

Paris: Grande manifestation de soutien à Israël. Macron dit sa ”vive préoccupation pour les otages et les blessés”

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce soir (lundi) une grande manifestation de soutien à Israël était organisée au pied de la Tour Eiffel éclairée aux couleurs du drapeau d'Israël. Près de 10000 personnes étaient présentes.

https://twitter.com/i/status/1711446289437675954

 



 

 



 

 

Le Président français, Emmanuel Macron, s'est entretenu aujourd'hui (lundi), avec le Premier ministre Netanyahou, pour la deuxième fois depuis le début du conflit. Il a exprimé sa ''vive préoccupation pour les otages et les blessés''.

Selon l'Elysée, le Président "a réitéré le plein soutien de la France à Israël et aux Israéliens, et son attachement à leur sécurité et à leur droit de se défendre. Il a redit sa condamnation la plus ferme des attaques terroristes perpétrées par le Hamas", et "a présenté ses condoléances pour l'ensemble des victimes".

 

La France a confirmé que deux de ses ressortissants figuraient parmi les victimes de l'attaque du Hamas mais n'a pas précisé s'il y avait des Français parmi les otages. Quatorze ressortissants français sont portés disparus.

Parmi les personnes présentes à la manifestation figurait la maire de Paris, Anne Hidalgo. Quelques instants plus tôt, elle a publié un tweet condamnant fermement la position de l'extrême-gauche française qui a refusé de condamner l'attaque du Hamas contre Israël: "Maire de Paris et citoyenne, j’exprime à nouveau mon soutien total au peuple d’Israël qui pleure ses morts et qui fait face encore aujourd’hui à une attaque terroriste du Hamas. Ma position est constante. Je redis solennellement à ma famille politique, le Parti socialiste, qu’il est temps de mettre un terme à la mésalliance avec Jean-Luc Mélenchon qui n’a rien d’une union. Suivre Jean-Luc Mélenchon est une impasse. C’était vrai hier, ça l’est aujourd’hui. Ses positions contre Israël et son refus de condamner l’organisation terroriste Hamas sont insoutenables. Le Parti socialiste ne peut pas continuer à se perdre. Il ne peut y avoir d’espérance et de victoire dans le déshonneur".

 

A Lyon, une manifestation pro-palestinienne non autorisée a eu lieu. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Quatre d'entre eux ont été interpellés. Ils ont manifesté au slogan de: ''Israël assassine et Macron est complice''.

https://twitter.com/i/status/1711425258341732465