Sécurité

Attaque surprise du Hamas: Le gouvernement a-t-il négligé des mises en garde?

3 minutes
9 octobre 2023

ParIsraJ

Attaque surprise du Hamas: Le gouvernement a-t-il négligé des mises en garde?
Photo by Liron Moldovan/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Comment Tsahal et les renseignements se sont-ils laissés surprendre de la sorte? C'est la question qui est sur toutes les lèvres depuis le début de la guerre.

Le gouvernement aurait-il négligé des mises en garde? C'est ce que sous-entendent deux témoignages publiés aujourd'hui dans les médias.
Le premier est celui de la journaliste Shirit Avitan Cohen qui, dans une interview sur la radio Galei Israël, a avoué: ''Il y a une chose que ne me quitte pas. Il y a deux semaines, un ami qui a ses sources au Mossad m'a écrit: 'vérifie ce qu'il se passe à Gaza. Envoie des questions sur les préparatifs iraniens. Vérifie ce qu'était cette rencontre à Beyrouth avec les Iraniens.'. J'ai envoyé des questions au Shabak, à Gallant, au conseil de sécurité nationale, personne ne savait rien. C'est complètement fou!''.

Le journaliste qui l'interroge lui demande: ''Cela signifie que quelqu'un au Mossad savait?''

Avitan Cohen répond: ''Oui, il y avait des signes précurseurs et ces questions feront l'objet d'une enquête''.

 

Le site Ynet révèle que dix jours avant l'attaque surprise du Hamas sur le territoire israélien, le ministre égyptien des Renseignements, le général Abbas Camel, a téléphoné au Premier ministre Binyamin Netanyahou et l'a mis en garde contre ''quelque chose d'exceptionnel, une opération cauchemardesque'' qui était sur le point de se produire depuis Gaza.

D'après un responsable égyptien cité par Ynet, le ministre a été choqué de l'indifférence avec laquelle Netanyahou a pris la nouvelle. Il lui aurait répondu que le terrorisme aujourd'hui était concentré en Judée-Samarie. Des officiers militaires égyptiens racontent avoir entendu de collègues israéliens que la situation à Gaza était sous contrôle, toujours selon ce qui est rapporté sur Ynet.

Les autorités israéliennes ont démenti de telles informations: ''Les publications qui prétendent que le Premier ministre Netanyahou aurait reçu un message exceptionnel de l'Egypte est un mensonge absolu. Aucun message n'a été transmis au Premier ministre qui n'a pas parlé avec le ministre égyptien des Renseignements et ne l'a pas rencontré depuis la formation du gouvernement, ni directement, ni indirectement. Il s'agit d'une fake news''.

Tsahal a également confirmé qu'il n'y avait jamais eu de messages en ce sens de la part de l'Egypte.

 

Plus tard dans la journée, la journaliste de Ynet qui a publié l'information a reconnu ne s'être appuyée que sur une seule source et avoir compris par la suite que la conversation qu'elle prétend rapporter n'a pas eu lieu avec Binyamin Netanyahou.