''Nous avons vu comment les gens étaient trainés jusqu'à la frontière avec Gaza, y compris des rescapés de la Shoah, des femmes, des enfants. Le monde doit s'indigner de ce qu'il a vu. Nous prenons soin de fournir à Israël tout ce dont il a besoin pour faire face à cette attaque du Hamas''.
Antony Blinken est revenu sur le parallèle qui est fait avec la guerre déclarée par surprise en 1973, le jour de Kippour et a souligné la différence: ''A ce moment-là, il s'agissait d'une guerre d'un Etat contre un autre Etat, d'une armée contre une autre armée. Aujourd'hui, c'est une attaque massive d'une organisation terroriste qui a exécuté des citoyens israéliens dans leurs villes, dans leurs maisons''.
L'administration américaine a laissé entendre qu'elle pourrait dans l'immédiat augmenter son aide militaire à Israël.
Enfin, Blinken a évoqué le fait que plusieurs citoyens américains pourraient se trouver parmi les victimes et peut-être les otages: ''Nous avons des informations sur plusieurs Américains qui ont été assassinés. Nous travaillons sans relâche pour éclaircir la situation. Il y aurait aussi des disparus américains et là aussi nous oeuvrons pour en avoir le coeur net''.
Ce soir, la chaine NBC a rapporté que l'armée américaine compte envoyer des navires de guerre et des avions de la flotte américaine qui se trouvent près du territoire israélien afin de soutenir Israël.