Société

Le Président Herzog appelle au respect de Simhat Torah

3 minutes
6 octobre 2023

ParIsraJ

Le Président Herzog appelle au respect de Simhat Torah
Simhat Torah à Tel Aviv en 2022. Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après les événements violents qui se sont déroulés le jour de Kippour à Tel Aviv, tous les yeux sont tournés vers la fête qui commence ce soir (vendredi): Simhat Torah.
A partir de ce soir et jusqu'à demain soir inclus, la coutume veut que l'on danse avec les rouleaux de la Torah et les rues d'Israël sont traditionnellement remplies de fidèles venus pour célébrer cette fête. Demain soir, auront lieu les ''hakafot shniyot'': alors qu'en Diaspora, sera célébrée Simhat Torah, les Juifs en Israël prolongent la fête avec des concerts accompagnés de danses publiques.

 

Cette atmosphère de fête sera-t-elle gâchée par quelques perturbateurs, comme cela a été le cas pour Kippour? C'est ce que beaucoup craignent.
Dans ce contexte, le Président de l'Etat, Itshak Herzog, a adressé ce matin un message à la nation: ''Lorsque nous étions enfants dans un quartier non religieux de Tel Aviv, nous participions à la tradition des ''hakafot'' qui réjouissent et qui unissent dans l'amour et le respect mutuel, et des milliers et des milliers de personnes dans tout le pays faisaient comme nous. Ce sont des instants authentiques, qui rapprochent de l'amour d'Israël, que toutes les parties du peuple se sont appropriés''.
Il poursuit: ''J'ai toujours ressenti qu'il s'agissait d'une part solide de notre identité personnelle et nationale. Cette année, pendant les fêtes de Tichri 5784, nous avons vécu une grande douleur lorsque des prières de la Neïla ont été empêchées, des événements qui nous ont touché au coeur, qui étaient intenables et inconcevables.

A l'approche des hakafot, que nous célébrerons ce soir et demain dans tout le pays, je vous adresse une demande personnelle, citoyennes et citoyens d'Israël, j'appelle chacun et chacune d'entre vous à se comporter avec respect, tolérance, amour pendant les hakafot et en général, et de permettre à tout le monde, ensemble, de ressentir l'atmosphère de fête et de joie. Sans provocation, sans perturbation, sans dispute.

Il est temps de décider de dire stop aux cris, stop aux menaces de coups! Pendant Simhat Torah, nous devons mettre la querelle de côté et revenir à une joie pure en ce début d'année et avec lui celui d'un nouveau cycle de lectures de la Torah''.

 

 

L'ancienne ministre, Ayelet Shaked, s'est jointe à cette demande, en tant que laïque, native et habitante de Tel Aviv: ''Je suis née et j'ai grandi à Tel Aviv. Je suis d'ici. Les hakafot de Simhat Torah ont toujours été un événement joyeux pour tout le monde. Laïcs, traditionnalistes, religieux, ensemble. Les cortèges colorés, le sentiment du partage, la joir particulière qui comblait tous les fossés qui existaient les autres jours. Je vous le demande: ne touchez pas à cela. Laissez le ainsi, exactement''. Et d'ajouter: ''Danser dans les rues de Tel Aviv avec un Sefer Torah est émouvant et exaltant. Les petits enfants se promènent avec des drapeaux et des bonbons, les jeunes gens portent haut les sifré Torah. C'est le paysage de mon enfance. C'est aussi le paysage que veux laisser à mes enfants et le jour venu à leurs enfants. Préservons-le. Ensemble''.

 

Aujourd'hui, le tribunal doit se prononcer sur le recours en appel engagé par l'organisation Rosh Yehoudi après que la mairie de Tel Aviv n'a pas autorisé la tenue de ses activités pendant Simhat Torah, comme chaque année.

D'autres nombreux événements doivent avoir lieu à Tel Aviv, en particulier, et dans tout le pays.