Société

Les Grands Rabbins d’Israël et Netanyahou condamnent les crachats contre des hommes d’Eglise

3 minutes
3 octobre 2023

ParIsraJ

Les Grands Rabbins d’Israël et Netanyahou condamnent les crachats contre des hommes d’Eglise
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux datant de ces jours-ci, montrent un cortège de Chrétiens portant une croix qui croise un groupe d'hommes orthodoxes avec leurs loulav. A un moment donné, quelques hommes et enfants du groupe d'orthodoxes crachent par terre au passage des Chrétiens et de leur croix.

L'incident a fait grand bruit jusqu'à faire réagir les Grands Rabbins d'Israël et le Premier ministre qui ont tous condamné l'attitude du groupe de Juifs.

Le Grand Rabbin David Lau a fait savoir qu'il condamnait l'atteinte aux traditions religieuses et le Rishon Le Tsion le Rav Itshak Yossef a ajouté qu'il s'agissait de ''hiloul Hachem'', d'une profanation du nom de Dieu.

''En réaction aux publications de ces derniers jours de crachats et d'humiliation d'hommes de religion chrétienne, et face à l'affirmation selon laquelle il s'agirait d'une quelconque obligation religieuse, le Grand Rabbin d'Israël, David Lau, tient à préciser: ''pendant Souccot, les fidèles apportaient des sacrifices au Temple pour le bien des 70 nations du monde. Nous continuons à prier pour le bien et le respect de tous les peuples qui viennent célébrer la ville sainte Jérusalem. Je condamne fermement toute atteinte à tout homme de toute religion. Il s'agit d'un phénomène inacceptable et il ne faut absolument pas y voir un lien avec la loi juive'', écrit le Grand Rabbin ashkénaze.

Le Rav Yossef a déclaré: ''Il s'agit d'un spectacle de provocation envers les nations, tout en utilisant la religion et en invoquant Dieu, c'est une profanation du nom de Dieu. Ces actes de provocation envers des hommes d'autres religions à Jérusalem, doivent être rejetés. Ils n'ont aucune place dans le judaïsme''.

Le ministre des Cultes, Michaël Malkieli (Shass), a lui aussi condamné les crachats. Quant au ministre du Logement, Itshak Goldknopf (Yahadout Hatorah), il a été clair: ''J'ai été scandalisé d'entendre ce phénomène choquant d'attaque soi-disant au nom du judaïsme. Notre sainte Torah nous ordonne de nous comporter avec respect envers tout homme, quel qu'il soit, peu importe sa croyance, sa religion ou son origine. Je condamne cette attitude''.

 

Les condamnations ont été nombreuses aussi bien au niveau des hommes politiques que des rabbins.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a publié un communiqué: "Israël est pleinement engagé à sauvegarder le droit sacré à la liberté de culte et de pèlerinage sur les lieux saints de toutes les confessions. Je condamne fermement toute tentative visant à nuire aux fidèles et nous prendrons des mesures urgentes contre de tels actes. Un comportement offensant envers les fidèles constitue une profanation et est inacceptable. Nous ferons preuve d’une tolérance zéro envers tout préjudice causé aux fidèles''.