Yaïr Lapid, le fondateur de Yesh Atid, est le numéro 1 incontesté depuis la création du parti. La première fois qu'il a accepté de remettre ce titre en jeu était en janvier 2022 et personne ne s'était présenté contre lui.
Rappelons que l'ancien député Ofer Shelah avait manifesté des velléités pour se présenter contre Lapid avant d'être dirigé vers la sortie.
Cette fois, Lapid aura un concurrent. Il s'agit du député Ram Ben Barak. Ce dernier a déposé sa candidature et il a affirmé que Lapid était au courant de ses intentions.
Il sait ne pas avoir beaucoup de chances de l'emporter mais se dit confiant: ''Bien entendu, c'est difficile mais il y a toujours une chance. Les membres du congrès votent. Je sais que le parti est celui de Lapid et les membres le suivent depuis des années. Mais si je pensais que j'allais m'écraser je ne le ferais pas. Je veux gagner et je pense que je vais gagner''.
Trois conditions doivent nécessairement être remplies pour postuler au poste de chef de Yesh Atid:
- Etre apte à devenir Premier ministre
- Etre membre du parti au minimum pendant trois ans d'affilée avant de se présenter
- Ne pas être sous le coup de poursuites judiciaires ou de condamnations entrainant une inéligibilité.
En revanche, Lapid a précisé que, contrairement à ce qui se fait au Likoud, à la Tsionout Hadatit, à Avoda ou Meretz, il s'oppose à la tenue de primaires pour constituer la liste du parti pour les prochaines élections.