Vie politique

Des manifestants ont empêché la diffusion d’une émission de la chaine 14

3 minutes
1 octobre 2023

ParIsraJ

Des manifestants ont empêché la diffusion d’une émission de la chaine 14
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les protestataires contre le gouvernement qui prétendent défendre la démocratie et la liberté d'expression ont empêché ce soir (dimanche) la diffusion de l'émission-phare, Hapatriotim, de la chaine 14.

Cette semaine, la chaine 14 identifiée avec la droite, diffuse ses programmes depuis une soucca géante spécialement aménagée devant ses studios. Comme chaque soir, l'émission Hapatriotim, la deuxième émission la plus regardée en prime time du pays, réunissait un panel de commentateurs sous la direction du journaliste Yinon Magal.

Mais plusieurs manifestants les ont empêchés de diffuser en perturbant le direct par l'usage de cornes de brume, de sifflets et autres instruments bruyants qui rendaient inaudibles les participants à l'émission pour les téléspectateurs.
En désespoir de cause, Yinon Magal a annoncé une page de publicité, le temps que toute l'équipe réintègre l'intérieur des studios de la chaine pour continuer à diffuser l'émission.

Avant de lancer la publicité, Magal a expliqué: ''Le mouvement de protestation nous attaque. De la même manière qu'ils ont empêché la prière de Kippour. Pendant des dizaines d'années, ils ont dominé les médias. Aujourd'hui il existe une seule chaine qui ne pense pas comme eux et ils la font taire. Une seule chaine! Ils ne sont pas prêts à accepter une autre voix dans les médias. C'est du bolchévisme. Ils ne nous feront pas taire! Nous diffuserons l'émission entière après une page de publicité''.

 

Après cet incident, la chaine 14 a publié un communiqué: ''Après qu'une poignée de personnes violentes a empêché la tenue des prières de Yom Kippour à Tel Aviv, aujourd'hui des manifestants censeurs ont empêché la diffusion d'une émission depuis la soucca. Nous regrettons que la conseillère juridique et la police choisissent de laisser ces actes se dérouler''.

 

La chaine 14 a reçu le soutien de nombreux députés et ministres de droite. En particulier le ministre des Télécommunications, Shlomo Karhi, s'est indigné: ''Franchement, la 14, vous exagérez. Une presse libre et dans une soucca? Juif et démocratique? Ils ne sont pas capables d'accepter le caractère juif alors ils se battent contre la démocratie. Personne ne fera taire le camp nationaliste. Continuer à sanctifier le nom de Dieu. Moadim Lesimha''.

Le ministre du Logement, Itshak Goldknopf, a lui aussi réagi: ''Ceux qui nous font la leçon sur la liberté d'expression ont prouvé ce soir que l'expression qu'ils défendent est uniquement celle qui représente leur opinion. Encore une couche d'hypocrisie a été épluchée et a laissé voir que ceux qui se revendiquent de la démocratie, la piétinent''.