La chaine Shufersal qui était en négociation avec les supermarchés SPAR, a stoppé les démarches. Elle explique cette annulation par les limitations établies par l'autorité de la concurrence pour accorder son approbation au contrat, et après un examen plus approfondi des données reçues par l'entreprise dans la période qui a suivi la signature de l'accord qui prendra fin le 30 septembre 2023.
Ouri Waterman, PDG du groupe Shufersal a déclaré : « L'accord pour le lancement de la chaîne SPAR en Israël vise à accroître la concurrence en important des produits à prix réduits pour le bien du consommateur israélien. Conformément à l'évolution des conditions du marché et des exigences réglementaires, et conformément aux estimations que nous avons faites au cours de la période, depuis la signature de l'accord jusqu'à l'obtention récente de l'approbation conditionnelle de l'autorité de la concurrence, la société a décidé de ne pas finaliser la transaction''.
SPAR Israël est pourtant décidé à ouvrir, avec ou sans Shufersal: ''Les préparatifs se poursuivent comme prévu et avec toute la vigueur nécessaire pour l'ouverture de la chaîne de magasins en Israël dans tout le pays. La première succursale ouvrira à Kfar Saba début 2024. SPAR apportera avec lui une expérience d'achat, des produits, des prix et un service que le consommateur israélien ne connaissait jusqu'à présent qu'à l'étranger''.