Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
L'enthousiasme suscité par l'approche d'un accord historique entre Israël et l'Arabie Saoudite n'est pas partagé par le chef de l'opposition, Yaïr Lapid.
Ce qui lui pose problème, principalement, est la clause relative à la promotion du nucléaire civil saoudien qui serait incluse dans l'accord. Le Wall Street Journal a rapporté que Netanyahou était enclin à faire un pas vers les Saoudiens sur ce sujet.
Pour Lapid, le prix à payer est trop important, c'est ce qu'il a fait savoir dans un post sur X: ''L'accord de normalisation avec l'Arabie Saoudite est une bonne chose. Mais pas au prix de permettre aux Saoudiens de développer l'arme nucléaire. Pas au prix d'une course au nucléaire au Moyen-Orient''.
Et d'ajouter: "Les démocraties fortes n'abandonnent pas leurs intérêts sécuritaires pour la politique. C'est dangereux et irresponsable. Israël ne doit, en aucun cas, accepter l'enrichissement de l'uranium par l'Arabie Saoudite''.
A la lumière de ces critiques qui sont reprises par certains soutiens de la coalition également et des réticences de l'aile droite du gouvernement face aux concessions éventuelles en Judée-Samarie, il semble que le Premier ministre devra surmonter de sérieux obstacles internes avant d'arriver à la signature de cet accord tant attendu.