Vie politique

Critiques de Netanyahou sur la réforme judiciaire: le Likoud apporte des précisions

2 minutes
19 septembre 2023

ParIsraJ

Critiques de Netanyahou sur la réforme judiciaire: le Likoud apporte des précisions
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (lundi), lors de sa rencontre avec Elon Musk, Binyamin Netanyahou a surpris par ses propos négatifs sur la réforme portée par son ministre de la Justice, Yariv Levin.
Il a déclaré que la proposition d'origine de Levin était mauvaise, entrainant de vives réactions en Israël. A quelques semaines de la reprise parlementaire, la question que se posent les soutiens de la coalition est de savoir si la réforme est morte ou si elle a encore des chances d'aboutir. Les propos prononcés par Netanyahou à San Jose ont suscité de sérieuses interrogations quant à la concrétisation de ce projet.

Le Likoud, a publié ce matin des précisions quant à ces propos qui ont laissé entendre que Netanyahou ne soutenait pas le projet de réforme: ''Contrairement à ce qui a pu être publié, le Premier ministre n'a pas du tout rejeté la réforme judiciaire. Il a évoqué, lors de sa conversation avec Elon Musk, la loi de contournement de la Cour suprême avec une majorité simple. Les chefs de la coalition ont déjà convenu qu'il était possible d'obtenir un meilleur équilibre par d'autres moyens''.

Hier, Netanyahou avait affirmé: ''Cela a commencé par une proposition extrême que j'ai refusée d'un veto à la majorité simple sur toutes les décisions de la Cour suprême''.

Le Premier ministre a parlé de la possibilité de faire passer une loi qui modifierait légèrement la commission de nomination des juges, suivant un schéma que la majorité du public accepterait. Il a redit son attachement à la recherche d'un consensus le plus large possible autour des changements à apporter au système judiciaire en Israël.