International

L’UNESCO reconnait le site antique de Jericho comme ”patrimoine mondial palestinien”

2 minutes
17 septembre 2023

ParIsraJ

L’UNESCO reconnait le site antique de Jericho comme ”patrimoine mondial palestinien”
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'UNESCO continue de nier l'héritage juif en Israël. Aujourd'hui dimanche, l'organisation a voté pour déclarer le site antique de Jéricho comme site appartenant au ''patrimoine mondial palestinien'', suscitant la colère d'Israël.

Ce n’est pas la première fois que l’UNESCO nie l’héritage historique du peuple juif sur la terre d’Israël. On se souvient de la décision choquante de l’institution en 2017 lorsqu’elle avait déclaré que le Caveau des Patriarches à Hévron appartenait au patrimoine historique palestinien.

Cette décision venait s’ajouter à celle prise un an auparavant qui faisait de Jérusalem une ville sainte pour les trois religions monothéistes et décrétait que le Mont du Temple était un site saint exclusivement musulman.

Ce faisant, l’UNESCO coopère totalement avec les Palestiniens qui tentent progressivement de s’approprier l’histoire juive et israélienne.

 

Le site qui a fait l'objet de la décision aujourd'hui est Tel Jericho autrement appelé Tel Al Sultan. Il contient de nombreux vestiges dont la tour de Jéricho de 8.5 mètres de diamètre et qui culmine à 7.70 mètres de hauteur. D’après la Bible, Jéricho occupe une importance centrale dans la conquête d’Israël par le peuple juif et des vestiges de sa présence s’y trouvent.

La déclaration de l’UNESCO a été présentée lors d’un congrès en Arabie Saoudite. La majorité contre Israël étant automatiquement acquise, il ne  faisait aucun doute qu’elle serait adoptée. Notons qu'une délégation officielle représentant Israël a été autorisée à entrer sur le territoire saoudien à l'occasion de cette assemblée de l'UNESCO.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a protesté contre cette décision reconnaissant que la secrétaire générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay, avait fourni de nombreux efforts pour la prévenir. Dans un communiqué le ministère a déclaré ''voir dans cette décision prise aujourd'hui un signe supplémentaire de l'utilisation cynique par les Palestiniens de l'UNESCO et de la politisation de l'organisme. Israël agira face à ses nombreux amis au sein de l'organisation pour modifier toutes ces décisions tendancieuses''.

Abou Mazen, le Président de l'Autorité palestinienne, s'est, en revanche, félicité pour cette décision qui revêt, selon lui, ''une importance capitale, elle témoigne de l'authenticité de l'histoire des Palestiniens''. Il s'est engagé à ''préserver ce site unique pour toute l'humanité''.