Société

Les vélos et trottinettes électriques devront porter une immatriculation

2 minutes
6 septembre 2023

ParIsraJ

Les vélos et trottinettes électriques devront porter une immatriculation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre des Transports, Miri Regev, a signé un décret imposant aux propriétaires de vélos et trottinettes électriques de faire immatriculer leur engin.

Cette mesure a été prise dans le cadre de la lutte contre la délinquance routière de la part de certains utilisateurs de ces deux roues. Leur augmentation dans les rues du pays a entrainé une hausse des accidents parfois graves dans lesquels ils sont impliqués. Selon l'association Feu Vert (Or Yarok), depuis le début de l'année 2023, 22 cyclistes sur des vélos électriques ont été tués. D'après les données de l'institut Gertner, 23% des blessés (environ 300 personnes) sont des enfants de moins de 16 ans. En 2022, 3608 personnes ont été blessées dans des accidents de la circulation impliquant des vélos ou des trottinettes électriques.

 

D'ici quelques temps, ce nombre de trottinettes électriques va encore aumgenter puisqu'une partie de celles qui ont été bannies des rues parisiennes vont être livrées à Tel Aviv.

 

Ce décret doit encore passer par la commission Economie de la Knesset. Les débats y ont commencé hier (mardi). Ils serviront à préciser les modalités de mise en oeuvre de cette nouvelle règle, d'éventuelles autres contraintes éventuelles imposées aux utilisateurs ainsi qu'à déterminer les pouvoirs de sanction attribués à la police. Le temps que tout le processus se termine à la Knesset et que l'institut des plaques d'immatriculation soit prêt à délivrer les plaques à 4 chiffres, on devrait voir les premiers engins équipés à partir du deuxième semestre de 2024.