Economies & sciences

Des trottinettes électriques bannies de Paris vont être livrées à Israël

2 minutes
29 août 2023

ParIsraJ

Des trottinettes électriques bannies de Paris vont être livrées à Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Parisiens ont voté par référendum, en avril dernier, à près de 90%, contre la poursuite des locations en libre service des trottinettes électriques dans la capitale française.

A la fin de la semaine, Paris deviendra la première capitale européenne à interdire la location en libre service des trottinettes électriques. Celles-ci faisaient partie du décor parisien depuis 2018 et les habitants de la ville ont exprimé leur ras-le-bol face aux dangers que leur profusion impliquait.

Les sociétés d'exploitation de ces trottinettes ont donc perdu un marché important puisque des dizaines de milliers de trottinettes y circulaient en location libre-service, par le biais de trois sociétés. Ces dernières ont communiqué rapidement pour annoncer que les engins qui seraient retirés de Paris viendraient gonfler les rangs des trottinettes dans les autres capitales européennes. Mais pas uniquement. La société Dott a ainsi fait savoir que ses trottinettes électriques seraient livrées en Belgique mais aussi en Israël.

 

Cette nouvelle ne fera pas le bonheur de tous les Israéliens, notamment à Tel Aviv. En effet, dans cette ville aussi, comme à Paris, les habitants commencent à mesurer le danger que représente ces engins lancés à toute vitesse, parfois même sur les trottoirs.
Il y a quelques semaines, l'humoriste israélien, Guy Hochman, avait partagé l'histoire de sa mère, 70 ans, qui a été renversée par une trottinette électrique à Tel Aviv et a été gravement blessée. L'accident a eu lieu à la fin du mois de juin dernier. La mère de l'humoriste est toujours en convalescence après avoir subi plusieurs opérations de la tête.
Ses posts sur le sujet sur les réseaux sociaux ont permis d'augmenter la prise de conscience face au danger et ont incité la mairie de Tel Aviv à lancer une opération de contrôle des engins électriques qui circulent en nombre dans la ville.

Guy Hochman a mis sa notoriété au service d'une véritable campagne pour un encadrement plus strict par la loi de l'utilisation des trottinettes et autres vélos électriques dans les villes israéliennes.