Ce nouvel incident dans le secteur arabe israélien vient s'ajouter aux 14 meurtres déjà commis à Nazareth depuis le début de l'année. Cette fois, la police examine la piste politique compte-tenu de l'identité d'une des cibles de la fusillade.
Le candidat aux municipales touché, Moussab Dukhan, était connu pour être un militant social. Récemment, il avait participé à un rassemblement contre la violence dans le secteur arabe: ''Nous devons manifester contre la violence et les meurtres, ne pas les passer sous silence'', avait-il déclaré, ''Nous devons être forts et ne pas baisser les bras. Il ne suffit pas de parler, la lutte doit nous conférer la sécurité''.
Ce n'est pas la première fois qu'il se présente. La dernière fois, il avait couru sous l'étiquette du parti Hadash, mais cette année, il avait décidé de se présenter de manière indépendante.
Il y a un mois, son domicile avait été la cible de tirs. Doukhan figurait dans la liste des personnalités publiques arabes menacées par la pègre. Un habitant de Nazareth, cité par Ynet affirme: ''Les gens le voient comme une menace pour leur poste. Je pense qu'il a été ciblé à cause des élections, pour lui faire peur afin qu'il ne poursuive pas dans la politique''.
Dans ce contexte, les habitants des localités arabes israéliennes craignent de plus en plus cette période électorale. Les services de sécurité aussi, ils prévoient une recrudescence des actes violents à l'approche de l'échéance qui doit avoir lieu le 31 octobre.