Politique

Crise diplomatique Israël-Libye: Les Etats-Unis adressent un message sévère à Israël

2 minutes
28 août 2023

ParIsraJ

Crise diplomatique Israël-Libye: Les Etats-Unis adressent un message sévère à Israël
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les Etats-Unis n'ont pas caché leur colère après la révélation par Israël de la rencontre entre le ministre israélien des Affaires étrangères et son homologue libyenne.

Rappelons que cette rencontre qui a été rendue officielle hier (dimanche) a eu lieu à Rome, sous l'égide du ministre italien des Affaires étrangères. Les Etats-Unis étaient au courant que cette rencontre devait avoir lieu.

Suite à la révélation de cette rencontre, plusieurs manifestations hostiles se sont déroulées dans les rues de Libye et des menaces ont été proférées contre la ministre des Affaires étrangères, qui a été contrainte de quitter le pays. Elle s'est rendue, dans un premier temps, à Istanbul et d'après les informations diffusées ce soir, elle se trouverait désormais à Londres.

Sous la pression de la rue, le Premier ministre libyen s'est engagé à ne pas normaliser les relations avec Israël.

Or, d'après le ministère israélien des Affaires étrangères mais aussi d'après la ministre libyenne des Affaires étrangères, la rencontre entre Eli Cohen et Najla Mangoush avait été préparée de longue date avec l'assentiment du Premier ministre libyen. De même, les deux pays avaient convenu que cette rencontre serait rendue publique.

Par ailleurs, le ministère israélien des Affaires étrangères a souligné qu'il n'avait pas révélé l'existence de cette rencontre mais n'avait fait que réagir à une information qui avait fuité dans la presse israélienne.

La ministre Mangoush a déclaré aujourd'hui (lundi) qu'elle n'avait pas l'intention de servir de bouc émissaire et qu'elle avait en sa possession des documents qui prouvent que le Premier ministre lui avait donné son accord pour rencontrer le ministre israélien.

 

Au plus fort de la crise diplomatique, les Etats-Unis ont adressé un message sévère à Israël, condamnant la révélation de cette rencontre. Les Américains prétendent que la rencontre devait rester secrète et qu'ils ont été surpris de la publication par Israël.

Des responsables américains estiment que cette publication a causé un dommage important à la promotion de la normalisation des relations entre Israël et les pays arabes. Par ailleurs, ils soutiennent qu'elle a entrainé également une atteinte aux intérêts américains puisque les Etats-Unis tentent depuis un moment de trouver une solution au conflit interne à la Libye.

A Washington, on estime que le canal de communication avec Tripoli en vue d'une normalisation des relations avec Israël est désormais rompu.