Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Un message envoyé aux Américains? Alors que les négociations pour la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie Saoudite, par l'intermédiaire des Américains butent notamment sur la question du nucléaire saoudien, la Chine a proposé son aide à l'Arabie Saoudite dans ce domaine.
Le Wall Street Journal a rapporté cette proposition et précise que l'Arabie Saoudite l'examine sérieusement. La centrale nucléaire serait située à la frontière avec le Qatar.
Cette information fait écho aux propos du ministre des Affaires stratégiques israélien, Ron Dermer, qui évoquait il y a quelques jours, la question du nucléaire saoudien. A ceux qui, comme Yaïr Lapid, estiment qu'Israël ferait une grave erreur d'accepter une normalisation des relations avec l'Arabie Saoudite en acceptant le développement du nucléaire civil dans ce pays, le ministre avait rétorqué: ''Les Saoudiens peuvent aller demain voir la Chine, et alors que se passera-t-il?''. Le ministre soutenait qu'il valait mieux que le programme nucléaire saoudien soit sous l'égide américaine.
Dermer avait précisé : « Nous n'accepterons pas un programme nucléaire militaire, et la question est de savoir quelles sont les garanties et que se passera-t-il s'ils empruntent une voie différente avec les Chinois''.