Au terme de trois heures de débat, il a été décidé que le Shabak assisterait la police dans ses actions contre le crime organisé et pour tout ce qui concerne les élections locales qui doivent se dérouler, comme dans tout le pays, le 31 octobre prochain. L'approche de cette échéance pourrait être un des facteurs qui ont entrainé l'augmentation des crimes ces dernières semaines.
Il a été précisé que le Shabak interviendrait en vertu des pouvoirs que lui confère la loi et qu'aucune autorité supplémentaire ne lui serait confié dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans le secteur arabe.
Autour de la table de la sous-commission se trouvaient, outre le Premier ministre, les ministres Ben Gvir, Levin, Arbel, Smotrich, Barkat et Chikli ainsi que le chef du Shabak, le chef de la police et des représentants du Parquet.
Les responsables des services de sécurité ont reconnu que l'argent public versé aux collectivités locales arabes était bien en partie reversé à des organismes criminels. Cet aveu vient confirmer ce qu'affirme le ministre Smotrich depuis trois semaines, date à laquelle il a annoncé geler les fonds destinés aux collectivités locales arabes tant que des mécanismes de surveillance n'auront pas été institués.
Il a réitéré ce soir (mercredi) sa détermination à agir dans ce sens.
Selon les données présentées pendant les débats de la sous-commission, près de 200 milliards de shekels d'argent noir circulent au sein de la pègre dans le secteur arabe israélien. De l'argent qui sert au blanchiment, à la drogue, aux armes, etc.
Par ailleurs, la police a indiqué que sur les 149 morts violentes dans le secteur arabe depuis le début de l'année, 111 étaient directement liées à des réglements de compte dans le milieu criminel.
Parallèlement, Mansour Abbas, le chef du parti Ra'am, a initié la mise en place de gardes civiles pour garantir la sécurité dans les villes arabes. "Nous devons renforcer la police de proximité avec des groupes de volontaires. La police formera les volontaires, les supervisera et travaillera avec eux. Nous devons assumer nos responsabilités et protéger nos vies", a-t-il déclaré sur Kan.