Vie politique

Un général de réserve suspendu pour avoir refusé de se présenter en milouïm

2 minutes
17 août 2023

ParIsraJ

Un général de réserve suspendu pour avoir refusé de se présenter en milouïm

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'armée a commencé à prendre des mesures contre le phénomène de refus de servir de certains réservistes.
L'Etat-major a confirmé qu'un général de réserve de la marine a été suspendu après avoir annoncé qu'il refusait de se présenter à sa convocation en milouïm en raison de la réforme judiciaire.

Après un entretien avec sa hiérarchie, il lui a été signifié que sa période de réserve était gelée. Un second officier du même grade, qui a lui aussi refusé de se présenter, doit être entendu prochainement en vue de suspendre son service en tant que réserviste.

Ces deux officiers ont dépassé l'âge auquel la période de réserve est obligatoire et poursuivaient les milouïm sous le statut de volontaires.

La marine de Tsahal a précisé que la suspension de ces deux réservistes n'avaient aucune incidence sur le déroulement de ses activités.

 

A l'armée de l'air le problème est plus important. Des centaines de pilotes ont signé des appels à ne plus se présenter aux entrainements. Face à ce phénomène, Tsahal a décidé d'élargir un projet prévu depuis plusieurs mois qui consiste à accélerer la formation des pupilles qui se distinguent par leur niveau supérieur à la moyenne. Ainsi, le manque à prévoir de pilotes aptes à voler serait comblé.

 

Ces sanctions sont annoncées alors que les critiques contre le sommet de l'armée au regard de sa gestion de ce phénomène vont en augmentant, notamment de la part de députés de droite.

Ces querelles entrainent une politisation de l'armée, les protestataires contre le gouvernement considérant qu'ils se doivent de prendre la défense du Chef d'Etat-major. Ainsi, ce matin, la une de quatre journaux israéliens - Yediot Aharonot, Haaretz, Maariv et Israel Hayom, ont été achetées par le forum des entrepreneurs (Forum Haassakim). Elle présente un grand portrait d'Herzi Halévy avec comme légende une citation de David Ben Gourion: ''Chaque mère hébreue doit savoir qu'elle laisse le sort de ses enfants dans les mains des meilleurs commandants''.