Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les Etats-Unis ont décidé d'imposer des sanctions à l'organisme écologiste libanais ''Vert sans frontières''. Cette association est dénoncée depuis des années par Israël comme une couverture pour les activités du Hezbollah.
Officiellement, l'association mène des activités dans le domaine de l'environnement avec un accent particulier mis sur la préservation des forêts. Elle concentre l'essentiel de ses activités dans les régions à majorité shiite qui sont sous l'autorité du Hezbollah, en d'autres termes le sud Liban.
L'association collabore avec les institutions civiles du Hezbollah et met à l'honneur les ''shahidim'' du Hezbollah en les transformant en modèles à suivre pour les jeunes générations. Des arbres sont plantés au nom de ces ''shahidim'', certains à la frontière avec Israël, en coopération avec le Hezbollah. Le PDG de l'association est un chiite identifié avec le Hezbollah. Il exprime publiquement sa loyauté envers le dirigeant iranien, Ali Khomeiny.
Les infrastructures de l'association ''Vert sans frontières'' qui se situent à la frontière avec Israël servent de camouflage aux activités du Hezbollah sous le nez de la FINUL qui prétend qu'elle n'a jamais trouvé de preuves d'une violation des accords à la frontière. Cet aveuglement de la force de l'ONU est, notamment, dû au fait que le Hezbollah prend soin de ne laisser aucun inspecteur de la FINUL procéder à une véritable vérification des activités de l'organisation écologiste.
Déjà en juin 2017, le porte-parole de Tsahal avait averti sur le fait que les activités de ''Vert sans frontières'' n'étaient qu'une couverture pour les opérations du Hezbollah dans la région. En 2019, des missiles antichars ont été tirés sur Israël depuis le Sud Liban, depuis des terrains à proximité des sites de ''Vert sans frontières''.
L'ONU a rejeté les accusations d'Israël, plusieurs fois répétées, au motif que les soldats de la FINUL avaient confirmé que l'association menait des opérations de préservation de l'environnement.
Cette nuit (mercredi à jeudi), les Etats-Unis ont annoncé reconnaitre ''Vert sans frontières'' comme un des bras du Hezbollah et ont décrété l'application de sanctions à l'encontre de cette association.
Guilad Erdan, l'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies s'est félicité de la décision américaine et demande au conseil de sécurité de l'ONU d'agir dans ce sens conformément aux preuves sur le terrain. ''Le conseil de sécurité de l'ONU doit proclamer lui aussi que ''Vert sans frontières'' n'est autre qu'un des bras opérationnels du Hezbollah et doit exiger le démantèlement immédiat des infrastructures militaires qu'a placées le Hezbollah tout au long de la ligne bleue sous couvert des activités de ''Vert sans frontières''''.