Société

Trois universités israéliennes parmi les 100 meilleures au monde

2 minutes
15 août 2023

ParIsraJ

Trois universités israéliennes parmi les 100 meilleures au monde
Photo by Yossi Aloni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy a publié son classement annuel des meilleures universités dans le monde, connu sous le nom de Classement de Shanghaï.

Trois universités israéliennes figurent dans le top 100: le Mahon Weizman à la 67e place, le Technion à la 78e place et l'Université hébraïque à la 85e place.

Notons que le Mahon Weizman réalise une performance en gagnant 16 places par rapport au classement de l'année dernière. Le Technion gagne, lui, 5 places. A l'inverse, l'université hébraïque, même si elle demeure dans le top 100, perd 7 places dans le classement par rapport à 2022.

D'autres établissements supérieurs israéliens se placent dans les 500 meilleures universités au monde, sur un total de près de 1200 universités examinées.

Au-delà de 100, le classement se fait par tranche de cent. L'université de Tel Aviv est dans la tranche 200 à 300, Bar Ilan dans celle de 400 à 500. L'université Ben Gourion à Beer Sheva se trouve entre la 500e et 600e place.

 

Comme chaque année, ce sont les universités anglo-saxones qui sont en tête du classement. En première position se trouve Harvard, suivie par Stanford, le MIT, Cambridge, Berkeley, Princeton et Oxford.

La première université française est celle de Paris Saclay à la 15e place. Trois autres universités françaises, toutes parisiennes, sont dans le top 100: l'université Paris Sciences Lettres qui regroupe l'Ecole Normale Supérieure est à la 41e place, la Sorbonne à la 46e et l'université Paris Cité à la 68e place, juste derrière le Technion.

 

Le classement de Shanghaï étudie la qualité de la recherche dans les différents établissements académiques sur la base d'indicateurs comme le nombre de diplômés qui ont obtenu un Prix Nobel ou une Médaille Fields, le nombre de fois où des articles de chercheurs de l'université sont publiés dans les principaux périodiques scientifiques, le nombre de fois où les articles des chercheurs de l'établissement sont cités par leurs collègues.