''Nous nous trouvons à un stade où les intérêts américains, saoudiens et israéliens se rejoignent. C'est pourquoi, les estimations qui prévoient un accord dans les 9 à 12 mois à venir, sont exactes à mes yeux. C'est exactement le laps de temps que nous avons avant que les Etats-Unis n'entrent dans la campagne électorale pour les présidentielles. C'est pourquoi, j'affirme que la paix avec l'Arabie Saoudite n'est qu'une question de temps'', a déclaré Eli Cohen sur Ynet.
Pour le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, ces progrès ne sont pas une bonne nouvelle. Il considère que l'accord qui se profile est dangereux pour la sécurité d'Israël puisqu'il contiendrait un volet sur le nucléaire saoudien.
Hier, il a rencontré une délégation de parlementaires démocrates, en visite en Israël. Il s'est employé à les convaincre que l'accord avec l'Arabie Saoudite ne devait pas être promu parce qu'il met en danger, selon lui, la sécurité d'Israël.
''Je m'opposerai à tout accord qui comprend de l'enrichissement d'uranium par l'Arabie Saoudite'', leur a-t-il expliqué, ''L'accord, tel qu'il est aujourd'hui, met en danger la sécurité d'Israël et de la région. Nous ne devons pas donner à l'Arabie Saoudite, la possibilité d'enrichir de l'uranium''.
Le Likoud a réagi à ces propos destinés aux oreilles américaines: ''Le Premier ministre Netanyahou a obtenu quatre accords de paix historiques qui n'ont fait que renforcer la sécurité et le statut de l'Etat d'Israël. C'est ce qu'il continuera à faire. Lapid, qui a transféré gratuitement au Hezbollah des réserves de gaz israéliennes, ferait mieux de ne pas donner de leçons au Premier ministre Netanyahou qui continuera à préserver la sécurité et les intérêts vitaux d'Israël dans le cadre de tout accord de paix''.