International

Ethiopie : 200 Israéliens évacués des zones de combats

2 minutes
10 août 2023

ParIsraJ

Ethiopie : 200 Israéliens évacués des zones de combats
Members of the Falashmura community arrive at Ben Gurion airport, outside Tel Aviv, on December 3, 2020. Photo by Miriam Alster/Flash90 *** Local Caption *** ???? ???\n????? ?????\n???????\n????????\n??? ?????\n????? ????? ???????? \n???"?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Près de 200 Israéliens et futurs Olim ont été évacués du Nord de l’Ethiopie, secoué depuis quelques jours par de durs affrontements entre l’armée fédérale et des milices locales.

Certaines des personnes secourues sont des fonctionnaires qui étaient cernés ces dernières semaines dans la zone des combats dans la province d’Amhara. Mercredi, à l’issue de négociations menées par Tsahal, l’Agence Juive et le bureau du Premier ministre israélien, le gouvernement éthiopien a autorisé Israël à intervenir pour sauver les civils. Les rescapés sont partis de Gondar et du mont Dar pour rejoindre Addis Abeba d’où ils devraient prendre l’avion pour Israël.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a salué cette opération, déclarant que ‘l’Etat d’Israël prenait soin de ses ressortissant où qu’ils soient’.Rappelant la situation de détresse dans laquelle se trouvaient les Israéliens et les futurs Olim ces derniers jours, il a indiqué qu’il avait donné l’ordre d’aller les secourir.

Netanyahou a ensuite remercié le Conseil national de sécurité, les délégués de son bureau et ceux du ministère des Affaires étrangères ainsi que les hommes de l’Agence Juive pour leur intervention, menée rapidement et efficacement.

Le ministre de l’Intégration Ofir Sofer a précisé : « Le sauvetage a été effectué grâce aux efforts considérables du ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, du chef du Conseil de sécurité nationale Tzahi Hanegbi, des membres de l’Agence juive et du ministère de l’Aliyah et de l’Intégration ».