Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le chef d’état-major de Tsahal Herzi Halévy a pris une excellente initiative en décidant de rencontrer les secrétaires généraux des mouvements de jeunesse israéliens, toutes tendances confondues, pour débattre avec eux de la crise actuelle et des moyens mis en œuvre pour la surmonter.
Il y avait là les représentants des mouvements sionistes religieux, Bné Akiba, Ariel et Ezra, ainsi que ceux des scouts, de Hanoar Haoved VeHalomed, du HaChomer Hatsaïr, du Dror, de l’Union des Agriculteurs, du Maccabi Tsaïr, du Mahanot HaOlim et du Betar.
Les discussions ont porté notamment sur la nécessité de préserver le modèle de Tsahal en tant qu’armée du peuple, de renforcer la cohésion, d’éduquer pour la stabilisation, de servir utilement et de garder l’armée en dehors de la controverse politique.
Le chef d’état-major a souligné qu’il accordait une grande importance aux activités des mouvements de jeunesse : « Nous aimerions renforcer notre lien avec les jeunes avant leur service militaire. J’étais aussi dans un mouvement de jeunesse. C’est un monde de valeurs et d’amitié profonde vis-à-vis de son prochain … »
Et d’ajouter : « Il est important pour nous d’être l’armée du peuple. … Nous avons besoin de plus de gens de qualité, de jeunes qui veulent effectuer un service militaire significatif, en considérant comme primordial l’engagement dans des unités combattantes ».
Le chef d’état-major a présenté trois objectifs principaux : préserver la compétence et la cohésion de Tsahal et laisser la contestation en dehors de Tsahal autant que possible, ajoutant que « Tsahal et les mouvements de jeunesse ont un intérêt commun consistant à maintenir la cohésion dans la société israélienne ».
Le Secrétaire général du Conseil des mouvements de jeunesse, Naftali Deri, a informé le chef d’état-major des activités de tous les mouvements de jeunesse et de la croissance continue du nombre de leurs membres. Il a ensuite souligné qu’ils cherchaient les moyens de ‘continuer à vivre ensemble malgré les crises’. Il a par ailleurs estimé que ‘ne pas se présenter pour l’incorporation au sein de Tsahal était dangereux pour l’État d’Israël’ et a appelé tous les jeunes à ‘laisser Tsahal en dehors du jeu politique’.