Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong a annoncé que son gouvernement utiliserait désormais le terme officiel de ‘territoires palestiniens occupés’ pour qualifier la Judée-Samarie.
En fait, ce revirement s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle politique adoptée depuis le mois d’octobre 2022, lorsque le gouvernement travailliste australien, dirigé par Anthony Albanese, a décidé de ne plus reconnaître ‘Jérusalem-Ouest’ comme capitale d’Israël. Il rejetait ainsi cette reconnaissance, exprimée sous le gouvernement précédent, dirigé par Scott Morrison du Parti libéral, en 2018.
À partir de 2014, le gouvernement australien dirigé par le Parti libéral avait commencé à s’abstenir d’utiliser les termes 'occupation' et 'territoires occupés', estimant qu'ils étaient 'inappropriés', bien qu’il ait continué à soutenir les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question israélo-palestinienne.
Penny Wong a déclaré, pour commenter sa décision, que ‘la question devait être résolue dans le cadre de négociations de paix entre Israël et le peuple palestinien ». Elle a en outre précisé que ‘l’ambassade d’Australie en Israël avait toujours été et resterait à Tel Aviv'.
Répondant aux questions de législateurs australiens, Penny Wong a précisé que l’Australie souhaitait ‘renforcer son opposition aux implantations’, qui selon elle, ‘allaient à l’encontre du Droit international’ et ‘portaient atteinte au processus de paix’.
Penny Wong a ajouté que le gouvernement australien était ‘profondément préoccupé par les 'tendances inquiétantes qui sapaient considérablement les perspectives de paix’.
Toutefois, divers membres de la coalition en Australie ne seraient pas d’accord avec la décision de leur gouvernement et estimeraient qu’elle a été prise à des fins de politique intérieure. Le porte-parole des relations étrangères du gouvernement australien, Simon Birmingham (Liberal), aurait déclaré, d’après le quotidien britannique ‘The Guardian’, « qu’au-delà des considérations de politique interne au sein du Parti travailliste australien, la décision n’avait aucune signification réelle ».
Penny Wong a indiqué qu’elle avait informé à l’avance l’ambassadeur d’Israël à Canberra de cette décision car, a-t-elle affirmé, ‘l’Australie restait un ami engagé d’Israël'. Elle a également tenui à rappeler que l’Australie « maintenait ses positions dans les forums internationaux et continuait de s’opposer aux propositions anti-israéliennes à l’ONU ». Elle a ajouté que l’Australie « continuerait à condamner toutes les formes de terrorisme et de violence contre les civils ».