Depuis deux semaines, afin de répondre aux exigences américaines pour la dispense de visa, les citoyens américains palestiniens résidant en Judée-Samarie ou qui y ont des proches peuvent voyager par l'aéroport Ben Gourion. Depuis le lancement du projet, 2500 Palestiniens américains se sont rendus ou sont sortis de Judée-Samarie grâce à ce nouvel accord et le même nombre a transité par Israël pour se rendre dans d'autres pays. Les touristes palestiniens américains qui viennent voir leurs proches peuvent rester sur le territoire israélien sans visa pendant 90 jours.
Le protocole était jusqu'à maintenant fermé aux résidents américains de Gaza, ce qui suscitait la réprobation des Américains qui veulent que ceux-ci soient aussi inclus dans l'accord.
A partir du 15 septembre, les Palestiniens de Gaza qui possèdent aussi la citoyenneté américaine pourront voyager par l'aéroport israélien mais aussi se rendre en Judée-Samarie par le biais de navettes pour y rejoindre la Jordanie et poursuivre vers d'autres pays. On estime à environ 130 le nombre de Gazaouis qui possèdent la citoyenneté américaine.
Guil Bringer, le responsable israélien du programme de dipense de visa, estime que d'ici le 30 septembre, Israël répondrait à toutes les exigences américaines et que dès le mois de novembre les Israéliens pourront se rendre aux Etats-Unis sans visa.