Vie politique

Les partis Hatsionout Hadatit et Habayit Hayehoudi s’unissent

2 minutes
3 août 2023

ParIsraJ

Les partis Hatsionout Hadatit et Habayit Hayehoudi s’unissent
Smotrich: Photo by Yonatan Sindel/Flash90 \nMoshé: Photo by Miriam Alster/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Deux partis du sionisme religieux ont décidé de s'unir à quelques mois des élections municipales.
Hatsionout Hadatit de Betsalel Smotrich et Habayit Hayehoudi de Haguit Moshé ont signé aujourd'hui un accord de fusion. Le parti porte le nom de parti religieux national-sioniste religieux.

 

Betsalel Smotrich est le numéro 1 de ce nouveau parti dont la direction sera également composée du PDG de Habayit Hayehoudi, Yigal Danino et de Haguit Moshé, numéro 1 de Habayit Hayehoudi et maire-adjointe de Jérusalem. Cette dernière sera à la tête de la commission pour les municipales, sans rémunération.

Dans le cadre de l'accord, c'est Haguit Moshé qui sera la tête de la liste pour les élections municipales à Jérusalem. Rappelons que le scrutin municipal se traduit par deux bulletins: l'un pour le maire, l'autre pour une liste qui se présente au conseil municipal.

 

Habayit Hayehoudi avait disparu du paysage politique lors des élections de 2021 lorsque le parti, qui était très bas dans les sondages, avait décidé de donner la lettre de son bulletin au parti Yamina, de Naftali Bennett. En 2022, le maire de Guivat Shmouel, Yossi Brondy, avait été désigné tête de liste pour les élections à la Knesset, mais au moment de la remise des listes, il s'était effacé pour suivre Ayelet Shaked, qui n'a pas réussi à passer le seuil d'éligibilité.

Cet accord avec Hatsionout Hadatit permet de ressuciter le parti héritier du Mafdal, qui a connu son heure de gloire en 2013 lorsqu'il avait obtenu 12 mandats sous la direction de Naftali Bennett.

Par ailleurs, ce pas témoigne des tensions qui règnent entre Betsalel Smotrich et Itamar Ben Gvir. Les deux partenaires des élections en novembre 2022, qui ont obtenu ensemble 15 mandats, n'ont pas l'air prêts à refaire équipe. En effet, pour les élections au conseil municipal de Jérusalem, Hatsionout Hadatit a donc décidé de soutenir Haguit Moshé face à la liste menée par Arié King, le candidat d'Otsma Yehoudit.

Dans les autres municipalités où Habayit Hayehoudi présente une liste, Hatsionout Hadatit devrait aussi la soutenir.

''Nous avons décidé de ne pas nous disputer sur les 10% sur lesquels nous ne sommes pas d'accord et de nous concentrer sur les 90% qui nous unissent et nous avons décidé qu'il était temps de nous unir'', a déclaré un des responsables de la Tsionout Hadatit après la signature de l'accord avec Habayit Hayehoudi.