Vie politique

Grève des médecins demain, sauf à Jérusalem

2 minutes
24 juillet 2023

ParIsraJ

Grève des médecins demain, sauf à Jérusalem
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Pr Tsion Hagay, président du syndicat des médecins, a annoncé ce soir (lundi) que la médecine publique serait en grève demain, sauf à Jérusalem.
Le syndicat souhaite ainsi exprimer sa désapprobation de la loi votée par la Knesset aujourd'hui sur la clause de raisonnabilité.

 

D'après le Pr Hagay, le changement relatif à l'usage de la clause de raisonnabilité aura de graves conséquences sur le système de santé israélien, sur les médecins et sur les patients.

Il a expliqué que le syndicat avait tenté d'obtenir que la loi ne s'applique pas sur les nominations du ministre de la Santé. Il souhaitait que sur ces nominations puisse toujours s'appliquer la clause de raisonnabilité. N'ayant pas obtenu gain de cause, il a décrété d'une grève générale à partir de demain (mardi).

 

Les dispensaires et hôpitaux de Jérusalem ne seront pas inclus dans la grève parce qu'il s'y déroule beaucoup de manifestations en ce moment. C'est ainsi que le syndicat a expliqué ce statut à part de la capitale.

 

Notons qu'un grand nombre de médecins s'opposent à cette grève qu'ils estiment illégale puisqu'elle mêle médecine et politique.

 

Moshé Arbel, le ministre de la Santé, s'est tourné vers le conseiller juridique de son ministère afin de trouver une manière d'empêcher cette grève. Il étudie la possibilité de se tourner vers le tribunal du travail qui pourrait interdire la grève.

D'après le ministre, cette grève a été décrétée ce soir pour demain, ''en violation de la loi et du code du travail. C'est une grève qui porte atteinte à des milliers de patients et de patientes sans aucune raison''.