Vie politique

Herzi Halévy: ”Tous ceux qui appellent à ne pas se présenter en milouïm portent atteinte à la sécurité de l’Etat”

2 minutes
18 juillet 2023

ParIsraJ

Herzi Halévy: ”Tous ceux qui appellent à ne pas se présenter en milouïm portent atteinte à la sécurité de l’Etat”
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Chef d'Etat-major, Herzi Halévy, était présent ce matin lors du débat à la commission Affaires étrangères et Défense pour évoquer le nombre croissant de soldats réservistes qui menacent de ne plus se présenter en milouïm si la réforme judiciaire se poursuivait.

Halévy a déclaré: ''Tous ceux qui appellent à ne pas se présenter en milouïm menacent Tsahal et la sécurité d'Israël''.

Devant la commission, il a fait un point sur les défis militaires et sur l'impact que pourrait avoir une vague de refus de servir de la part des réservistes: ''Sur les différents fronts - proches comme éloignés - Tsahal doit continuer à être vigilant et prêt, il faut renforcer notre force de dissuasion. Les défis sécuritaires auxquels nous faisons face actuellement nous obligent à être en état d'alerte maximum".
Le chef d'Etat-major a ajouté: ''La préparation est un dosage entre compétence et cohésion, même lorsqu'il existe des tensions entre ces deux éléments. C'est pourquoi, nous nous devons de préserver les deux côte à côte, de manière optimale. Tous ceux qui appellent à ne pas se présenter en milouïm portent atteinte à Tsahal et portent atteinte à la sécurité d'Israël.

Depuis que Tsahal existe, la composante la plus importante de Tsahal, ce sont les gens qui la composent. Ceux sur le point de s'enrôler, ceux qui effectuent leur service régulier, ceux qui sont dans l'armée de métier et les réservistes''.

Hier (lundi), le journaliste Yinon Magal (Radio 103 FM, Chaine 14), a lancé avec le militant social Meïr Layosh, une pétition destinée aux réservistes qui refusent de mêler la politique et l'armée et qui affirment qu'ils seront toujours présents.

En quelques heures, plus de 60000 réservistes actuels ou anciens, avaient déjà signé.

''Attention! Les réservistes qui refusent de servir menacent de présenter une pétition avec 20000 signatures qui sera présentée mercredi. Venez, montrons que nous pouvons recueillir 40000 signatures de réservistes actuels et anciens qui s'opposent à ce refus de mobilisation!''.
Ce texte largement partagé sur les réseaux sociaux a donc dépassé son objectif bien plus vite que prévu.

Notons que depuis quelques jours, à chaque lettre de menaces de la part de réservistes de ne pas se présenter en milouïm, est publiée une lettre en réaction de réservistes qui affirment que Tsahal pourra toujours compter sur eux.