Dès 6h30 ce matin, le coup d'envoi a été donné par l'affichage d'une grande banderole sur le château d'eau d'Herzliya, là où se dresse le buste de Théodore Herzl. On y voit Herzl, se tapant la main sur le front avec la légende: ''Ce n'était pas à cela que je pensais!''.
Puis les routes 2, 4, 5, 6 ont été bloquées par des manifestants. Une heure plus tard, vers 8h, la route 2 a été rouverte à la circulation par la police et deux personnes ont été arrêtées. Une demi-heure après, les manifestants étaient revenus. Ce jeu du chat et de la souris entre les manifestants et les policiers venus les évacuer a été observé aussi la semaine dernière, lors de la dernière journée de perturbations.
La route 6 a également été dégagée moins d'une heure après avoir été bloquée.

A Tel Aviv, un cortège est parti de la place Habima. Un groupe de manifestants a bloqué l'entrée de la bourse de Tel Aviv pour mettre en garde contre les dommages causés, selon leurs dires, à l'économie et à la finance israéliennes par la réforme judiciaire.


Des militants de l'organisation ''A'him laneshek'' se sont enchainés devant le ministère de la Défense, à Tel Aviv - la Kirya - et ont bloqué l'entrée. Des affiches ''Gallant détruit l'armée du peuple'' ont été suspendues sur certaines routes.

A Haïfa, le groupe ''Bonot Alternativa'' (''Elles construisent une alternative''), composé de 200 femmes déguisées en servantes écarlates, a manifesté devant le tribunal rabbinique.
A Kiryat Ono, devant le domicile du secrétaire général de la Histadrout, Arnon Bar David, un rassemblement a lieu. Les protestataires n'acceptent pas la décision de Bar David de ne pas décréter une grève générale comme il l'avait fait fin mars. Bar David a prévenu qu'il ne participerait pas cette fois et certainement pas sur une question aussi marginale que la loi sur la clause de raisonnabilité.
La différence avec les précédentes journées de perturbations se trouve dans le fait qu'aujourd'hui, la droite a décidé de tenir des contre-manifestations. Ainsi dès 8h30 ce matin, tout un groupe manifestait devant le domicile de la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara.
Parallèlement, des militants du mouvement Im Tirtsu ont manifesté devant le domicile d'Eyal Naveh, l'un des leaders du mouvement ''A'him Laneshek'', qui appelle les réservistes à suspendre leur service au sein de Tsahal.
L'entrée de plusieurs kibboutzim sera bloquée par des manifestants de droite cet après-midi en représailles face aux blocages effectués par certains habitants de ces mêmes kibboutzim dans les villes de périphérie.
Dimanche, les organisations de droite prévoient une grande manifestation à Tel Aviv pour soutenir le gouvernement et le vote de la réforme judiciaire.
Le point culminant de cette ''journée de résistance nationale'' sera le blocage programmé des gares. La police a d'ores et déjà prévenu qu'elle ne tolèrerait pas de perturbations dans le trafic ferroviaire.