Vie politique

Netanyahou: ”Il est inconcevable qu’un groupe de militaires menace le gouvernement élu”

2 minutes
17 juillet 2023

ParIsraJ

Netanyahou: ”Il est inconcevable qu’un groupe de militaires menace le gouvernement élu”
Photo by Marc Israel Sellem/POOL ***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s'est exprimé ce matin (lundi) en ouverture du conseil des ministres sur le phénomène des réservistes qui menacent de ne plus servir dans Tsahal si la réforme judiciaire se poursuivait.

Il a été très clair: ''Dans une démocratie, l'armée est aux ordres du gouvernement et non l'inverse. Il est inconcevable qu'un groupe de militaires menace le gouvernement élu''.

 

Le Premier ministre a déclaré: ''Nous sommes tous inquiets pour l'avenir de l'Etat et nous nous battons pour préserver Israël en tant qu'Etat juif et démocratique. Nous sommes divisés sur la manière d'y parvenir et c'est la raison pour laquelle nous avons été voter. Je tiens à dire ici et maintenant: l'Etat d'Israël a été et sera toujours une démocratie. L'amendement à la clause de raisonnabilité qui est soutenu par de nombreux juristes et basé sur la proposition du juge Solberg, va renforcer la démocratie. Tous ceux qui brandissent l'étendard de la démocratie le savent: en démocratie, l'armée est sous l'autorité du gouvernement, pas l'inverse.

Dans un régime militaire le gouvernement est soumis à l'armée. C'est la différence entre une démocratie et un régime militaire. Le refus de servir est contraire à la démocratie et viole la loi. Dans notre démocratie, le refus de servir met directement en danger la sécurité de chaque citoyen israélien. Il nuit à la force de dissuasion face à nos ennemis et conteste la discipline militaire. Il est inconcevable qu'un groupe de militaires menace le gouvernement élu: si vous ne faites pas ce que voulons alors nous ne défendrons plus le pays, de la même manière que les employés de la compagnie d'électricité ou de la compagnie des eaux ne peuvent pas menacer de plonger le pays dans l'obscurité ou de priver les Israéliens d'eau, si une loi ne leur convient pas. Aucun Etat démocratique ne peut accepter un tel diktat qui correspond à la destruction de la démocratie''.

Il a conclu: ''Le refus de servir met en danger la sécurité de chaque citoyen israélien. Le gouvernement agira contre ce phénomène et prendra les mesures nécessaires pour garantir notre sécurité et notre avenir''.