Vie politique

Netanyahou ordonne d’exclure un militant du Likoud qui a tenu des propos scandaleux

2 minutes
16 juillet 2023

ParIsraJ

Netanyahou ordonne d’exclure un militant du Likoud qui a tenu des propos scandaleux
Photo by Hadas Parush/Flash90 (date: juillet 2018)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Itzik Zarka est un militant bien connu au Likoud. Hier, il s'est illustré de manière scandaleuse en criant sur des manifestants de gauche: ''Ashkénazes, bandes de s...., brûlez en enfer! Ce n'est pas par hasard que 6 millions sont partis. Je suis fier, qu'il y en ait encore six millions, si seulement''.

 

Ces propos ont suscité de sévères condamnations de tous les ministres et de tous les cadres du Likoud qui ont tenu à se démarquer sans ambigüité de leur militant.

Face au tollé entrainé par ses propos, Itzik Zarka a publié des excuses dans un post publié sur FaceBook: ''Je présente mes excuses au peuple juif en Israël et en dehors d'Israël. J'ai été attaqué par 80 ou 100 personnes et j'ai eu des mots déplacés qui ont été sortis de leur contexte. Mon grand-père est un rescapé de la Shoah et nous savons ce qu'ont subi les Juifs des pays européens. Je présente mes plus sincères excuses, pardon si j'ai blessé quelqu'un''.

Sur Ynet, il a renchéri: ''Je n'aurais pas dû dire cela. Ce sont des propos dégoûtants''.

Ces excuses n'ont pas diminué le choc causé par ces paroles outrancières. Le Premier ministre et chef du Likoud, Binyamin Netanyahou, a ordonné qu'Itzik Zarka soit exclu du mouvement. ''Une telle attitude scandaleuse est inacceptable dans les rangs du Likoud'', a estimé Netanyahou.

Zarka a déjà eu, à plusieurs reprises, une attitude agressive et peu respectueuse vis-à-vis du public et des représentants de gauche.