Vie politique

Netanyahou: ”Israël peut se passer de quelques escadrilles mais pas de gouvernement”

1 minute
14 juillet 2023

ParIsraJ

Netanyahou: ”Israël peut se passer de quelques escadrilles mais pas de gouvernement”
Photo: Haim Zach (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un éditorial, le journaliste Amit Segal, rapporte des propos tenus par Netanyahou dans le cadre d'une conversation privée.

''Israël peut se passer de quelques escadrilles, mais pas d'un gouvernement'', a-t-il dit faisant référence aux menaces de refus de mobilisation de pilotes de réserve.

D'après Segal, Netanyahou est prêt à affronter une éventuelle vague de refus, clouant au sol quelques escadrilles. Il s'oppose à l'arrêt de la législation autour de la réforme judiciaire: ''Si nous arrêtons cette législation, cela signifiera une chose: l'autorité exécutive n'a plus aucune raison d'être, puisqu'elle ne pourra plus rien faire''.

 

Plus tôt dans la semaine, des enregistrements de propos tenus par Netanyahou au sujet des menaces de ne plus servir dans Tsahal, ont été diffusés à la télévision israélienne. Le Premier ministre s'exprime clairement et sévèrement contre ces menaces, expliquant qu'elles nuisent à la force de dissuasion d'Israël et à ses capacités opérationnelles. ''C'est tout simplement inacceptable'', a-t-il lancé à ses interlocteurs - les conseillers juridiques et le procureur de l'Etat, ''Je ne vais pas amener ici les rapports des renseignements, si vous voulez je vous les montrerai en huis-clos, ce n'est pas rien''.