Culture

Historique: Une vache rousse en Israël

2 minutes
14 juillet 2023

ParIsraJ

Historique: Une vache rousse en Israël
Photo: Conseil régional Binyamin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La vache rousse est un animal particulier dans les textes sacrés. Elle est la seule à pouvoir être utilisée pour les processus de purification au Temple. Elle est très rare puisque les critères pour qu'elle soit considérée comme apte à ce service sont très stricts.

Depuis la destruction du Second Temple, il est très difficile d'en trouver.

Cette semaine, un événement historique s'est produit sur le site archéologique de l'ancienne Shilo, là où se dressait le Mishkan du temps d'Eli Hacohen: une vache rousse qui répond à 100% des critères de la loi juive a été amenée dans le cadre du ''Keness Hamikdash'' (congrès sur le Temple).
Cette vache va demeurer sur le site et sera bientôt rejointe par deux autres vaches de la même espèce. Ainsi, sur le site de Shilo sera créé un centre de recherche et de visite autour de la vache rousse.

Ce centre permettra d'approfondir le sujet autour de cet animal au statut unique et accueillera de nombreux visiteurs et chercheurs qui pourront observer ces vaches rousses.

D'après Israël Gantz, le président du conseil régional du Binyamin, ce centre va attirer des millions de visiteurs d'Israël et du monde entier.

Kobi Mamou, le directeur du site archéologique de l'ancienne Shilo, a déclaré: ''Nous sommes revenus sur le site du Mishkan Shilo et nous restituons le passé juif dans le futur du peuple''.