La création de cette autorité faisait partie des accords de coalition avec le parti Noam dont Avi Maoz est le représentant à la Knesset. Elle a été fondée sur décision du gouvernement avec pour mission le renforcement de l'identité nationale juive par le biais de différents projets auprès du public israélien. Ils s'adresseront aussi bien aux jeunes, qu'aux adultes.
Cette autorité agira par ailleurs pour renforcer les valeurs de l'Etat d'Israël comme Etat nation du peuple juif, tout en veillant à la préservation des racines juives nationales et en approfondissant la culture et l'héritage juif, religieux, depuis les patriarches jusqu'à aujourd'hui.
Avi Maoz, vice-ministre auprès du Premier ministre, a donc décidé de nommer l'ancien député, Nir Orbach, à la tête de cette administration.
Nir Orbach a déclaré suite à sa nomination: ''Je considère ce rôle comme une mission publique importante, surtout en cette période, dans laquelle la société israélienne est divisée. L'autorité oeuvrera pour panser les plaies et s'emploiera à trouver notre plus grand dénominateur commun, l'identité nationale et juive. C'est elle qui permettra le renforcement de l'union dans le peuple d'Israêl et le renforcement de la résilience du peuple juif sur sa terre. Les valeurs juives font l'objet d'un consensus et je suis certain que nous pourrons oeuvrer ensemble pour promouvoir l'amour au sein du peuple d'Israël. Humblement, je remercie le vice-ministre Avi Maoz de sa confiance et de l'opportunité qu'il m'offre d'être un partenaire du renforcement de l'identité nationale et juive d'Israël''.