Economies & sciences

Manifestations: les commerçant font état d’une baisse de 20 à 30% de la fréquentation

2 minutes
12 juillet 2023

ParIsraJ

Manifestations: les commerçant font état d’une baisse de 20 à 30% de la fréquentation
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les manifestations contre le gouvernement commencent à peser sur les commerçants, en particulier ceux du centre du pays et dans la zone de la rue Kaplan à Tel Aviv.
Hier (mardi), lors de la grande ''journée de perturbations'', certains commerçants ont fait état d'une baisse de 20 à 30% de la fréquentation, parfois plus.

''Hier, j'étais sur Ayalon, je ne l'avais pas vu vide comme ça depuis le Corona'', témoigne une commerçante de Tel Aviv qui en déduit que les gens ont préféré ne pas sortir de chez eux hier, ou d'aller manifester, ce qui explique le peu de monde dans les magasins.

La directrice de Dizengoff Center a expliqué avoir laissé la possibilité aux commerces dans son centre commercial de ne pas ouvrir pour participer à la protestation. ''Finalement tout le monde a ouvert mais l'après-midi nous avons constaté une baisse de 20% de la fréquentation par rapport à une journée normale''.

Dans les restaurants du centre mais aussi d'autres endroits du pays où se concentraient les manifestants, les restaurateurs ont témoigné d'une baisse du nombre de couverts. Certains établissements sur le parcours des manifestations ont préféré ne pas ouvrir, pour les autres, du nord au sud, ils ont accueilli beaucoup moins de clients hier.

Un restaurateur du Shouk Levinsky à Tel Aviv a témoigné hier sur Israël Hayom: ''A l'heure qu'il est, cet après-midi, le restaurant est occupé à 15-20% de sa capacité. En d'autres termes, je note une baisse de 80% du nombre de clients''.

 

Les commerçants  tablent sur les grandes vacances, une période où la consommation est traditionnellement en hausse, pour pallier cette baisse inattendue de fréquentation.