Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a posé son veto sur une proposition de loi du député Eliahou Revivo (Likoud).
Ce dernier proposait d'acter dans une loi que les corps des terroristes tués pendant un acte terroriste ne soient pas restitués. Ils seront enterrés dans un cimetière réservé aux ennemis d'Israël.
Par cette proposition, Revivo souhaite éviter les enterrements en grandes pompes de ces terroristes qui sont le lieu de louanges des terroristes, d'incitations à la haine contre Israël, d'appels à la vengeance et qui peuvent être à l'origine de nouveaux actes terroristes.
Cette loi est soutenue par nombre de membres de la coalition mais aussi de l'opposition. Ainsi, lors de la précédente Knesset, le député Betsalel Smotrich avait déposé une proposition similaire et sous cette Knesset, deux députés de l'opposition, du Ma'hané Hamamla'hti - Zeev Elkin et Sharren Haskel - ont fait de même.
La proposition devait être présentée à l'approbation du conseil des ministres ce dimanche et devant la Knesset en lecture préliminaire mercredi prochain. Mais le ministre de la Défense, Yoav Gallant, s'y oppose. D'après des sources citées par Israël Hayom, le ministre estime qu'une telle loi ''ne portera pas de fruits et ne fera qu'attiser les flammes sur le terrain''. Il a ajouté: ''Les corps des terroristes ne constituent pas un bien stratégique qui joue un rôle sur les organisations terrorsites lors des échanges de prisonniers ou de disparus, sauf des cas exceptionnels liés au Hamas. Et dans ces cas précis nous savons agir, cette loi est donc inutile''.
Le député Revivo a donc décidé de retirer son projet de loi de l'ordre du jour: ''Je pense qu'il s'agit d'une mesure nécessaire. Mais, je joue collectif, il est évident que sans le soutien du ministre de la Défense, cette proposition de loi n'a aucune chance d'avancer, j'ai donc accepté de la retirer de l'ordre du jour''.