L'Eglise tient, ainsi, à envoyer un message à Israël. Alors que, rappelons-le, les Chrétiens sont persécutés en terre d'Islam et dans les territoires palestiniens en particulier, que la population chrétienne à Beth Lehem diminue, le Pape a décidé de sonner l'alerte concernant Israël.
Dans une interview à l'agence de presse AP, Pierbattista Pizzaballa, a déclaré que depuis l'entrée en fonction du gouvernement de droite, les actes contre les représentants de l'Eglise à Jérusalem et les actes de vandalisme sont en augmentation: ''Ces gens sentent qu'ils sont protégés, l'ambiance politique actuelle légitime les attaques contre les Chrétiens".
Ces dernières semaines, on a pu constater des crachats sur des hommes d'église et des manifestations devant des lieux de culte soupçonnés de faire du prosélytisme et d'agir en tant que missionnaires en terre sainte.
Sur conseil du ministère des Affaires étrangères, le président de la Knesset, Amir Ohana, a reçu, il y a deux semaines, Pierbattista Pizzaballa, et a condamné devant lui, les attaques contre l'Eglise à Jérusalem. ''Nous n'accepterons pas de tels actes'', a-t-il déclaré, ''Nous voulons que vous vous sentiez ici en sécurité. De tels actes portent atteinte à l'Etat d'Israël qui a été fondé sur les valeurs de liberté de religion et de culte pour tous ses citoyens. Nous nous assurerons qu'elles soient toujours préservées''.
En promouvant le patriarche latin au rang de cardinal, le Pape signifie qu'il veut qu'Israël soit au centre des préoccupations du Vatican. Derrière se trouvent aussi des considérations économiques puisque le Vatican veut négocier avec Israël une dispense de taxe d'habitation pour les églises sur le territoire israélien.
Il se pourrait, également, que cette promotion prépare le terrain à une prochaine visite du Pape François en Israël. La dernière date de 2014. Il devait venir l'année dernière pour rencontrer des représentants de l'église russe ainsi que le Premier ministre Bennett et le Président Herzog mais sa visite a été annulée en raison du début de la guerre en Ukraine.