Après avoir critiqué la politique israélienne en Judée-Samarie, il a déclaré: ''C'est le gouvernement le plus extrémiste que j'ai vu depuis Golda Meïr. Des ministres qui disent ''nous pouvons nous installer là où nous voulons'' font partie du problème'', a-t-il dit en parlant de Betsalel Smotrich et Itamar Ben Gvir.
A la question de savoir s'il allait prochainement recevoir Binyamin Netanyahou à la Maison Blanche, Biden a estimé que Netanyahou était trop occupé à ''éteindre des incendies'' au sein de sa coalition et que de toute façon, le Président Herzog devait bientôt venir à Washington.
Par ailleurs, Biden a déclaré que la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie Saoudite était encore loin d'être acquise. Il a réitéré son attachement à la solution à deux Etats et sa désapprobation de la politique du gouvernement actuel en Judée-Samarie.
Le député Dany Danon (Likoud), ancien ambassadeur d'Israël à l'ONU a réagi à ces déclarations: ''Nous respectons les Etats-Unis qui sont notre plus grand ami mais la politique de l'Etat d'Israël est décidée par le gouvernement à Jérusalem qui a été élu de manière démocratique par le peuple israélien. Le peuple américain comprend très bien que dans un Etat démocratique, la politique est fixée uniquement par le gouvernement élu''.