Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Que se passe-t-il à la frontière avec le Liban? Après que le Hezbollah a installé deux tentes occupées par des hommes armés à 30 mètres de la frontière à l'intérieur du territoire israélien, une autre incursion libanaise a été constatée mercredi dernier.
Des terroristes du Hezbollah accompagnés de dizaines de soldats armés de l'armée libanaise ont traversé la frontière et sont restés sur le territoire israélien pendant une vingtaine de minutes. C'est ce que rapporte le correspondant militaire de Galei Tsahal, Doron Kadoch.
Comme pour les tentes du Hezbollah, là aussi Tsahal a préféré passer par le canal diplomatique de la FINUL pour régler le problème.
Les soldats armés libanais ont franchi la frontière accompagnés d'hommes non armés du Hezbollah pendant des travaux qu'effectue en ce moment Tsahal dans la région de Menara.
Les soldats israéliens sur place n'ont pas fait usage de moyens de dispersion de foule pour faire reculer les intrus, la solution choisie a été d'avoir recours à la voie diplomatique par le biais de la FINUL. L'incident a duré vingt minutes pendant lesquelles les soldats armés d'un pays ennemi se trouvaient sur le territoire israélien. Finalement, ils sont retournés en territoire libanais après l'intervention des Casques bleus de la FINUL.
Quelques instants auparavant, deux suspects libanais se sont approchés d'un engin de Tsahal qui procédait aux travaux sur place. Les combattants de Tsahal ont tiré en l'air pour les éloigner.
Cet événement intervient dans un contexte de tensions grandissantes à la frontière libanaise. Pendant l'année qui vient de s'écouler le Hezbollah a placé des dizaines de postes à la frontière avec Israël, il y a quelques mois, un terroriste du Hezbollah s'était introduit en Israël et avait déposé une bombe au carrefour de Megido et il y a quelques semaines, deux tentes du mouvement terroriste ont été dressées à Har Dov, à l'intérieur du territoire israélien. Après des efforts diplomatiques qui ont, notamment, impliqué la France et les Etats-Unis, une des tentes a été démontée, la seconde est toujours en place.
Une nouvelle réalité semble s'installer à la frontière nord face à laquelle Israël agit, pour l'heure, avec beaucoup de prudence.