Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le cabinet de sécurité, qui n'a pas été réuni depuis plusieurs semaines, doit débattre demain (dimanche) d'allègements économiques qui seraient accordés aux Palestiniens. Cette proposition est formulée par le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et soutenue par le Premier ministre.
Les services de sécurité israéliens craignent, en fait, un effondrement de l'Autorité palestinienne. C'est la raison pour laquelle, ils envisagent de lui accorder des facilités économiques.
Dans le contexte sécuritaire tendu et alors que l'Autorité palestinienne continue d'encenser les terroristes et de leur verser des salaires, les ministres Smotrich et Ben Gvir ont annoncé qu'ils s'opposeraient à cette proposition.
La dernière opération à Djénine a affaibli, encore un peu plus, l'image de l'AP face au Hamas et au Djihad islamique. Ainsi, jeudi dernier, des cadres du Fatah ont été renvoyés de l'enterrement des terroristes tués à Djénine et des jeunes ont manifesté devant la Mukata en accusant les services de sécurité palestiniens et Abou Mazen de trahison.
Ce samedi, afin de reprendre la main dans l'opinion publique, une marche avec des dizaines d'hommes armés du Fatah a eu lieu dans plusieurs villes palestiniennes. Le message s'adressait avant tout au Hamas: l'AP est forte et ne se laissera pas renverser.
Pour l'heure, l'AP peut compter sur l'aide financière de certains pays arabes pour la reconstruction après l'opération israélienne à Djénine. Les Emirats arabes unis ont déjà annoncé qu'ils donneraient 15 millions de dollars dans ce but par l'intermédiaire de l'UNRWA.
L'Algérie a déclaré qu'une enveloppe de 30 millions de dollars serait envoyée pour Djénine. Il y a un mois déjà, alors que les tensions augmentaient en Judée-Samarie, le Qatar avait fait parvenir un million de dollars à l'AP pour Djénine. Rappelons que le Qatar verse des dizaines de millions de dollars chaque mois à Gaza.
Il est cependant fort probable qu'au lieu de servir à reconstruire Djénine, ces sommes importantes soient injectées dans les activités terroristes palestiniennes.