Economies & sciences

Une route reliant les Emirats à Israël en passant par l’Arabie Saoudite en cours d’élaboration

2 minutes
7 juillet 2023

ParIsraJ

Une route reliant les Emirats à Israël en passant par l’Arabie Saoudite en cours d’élaboration

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En coulisses et dans le plus grand secret, des négociations sont en cours pour la construction d'une route qui relierait les Emirats arabes unis à Israël en passant par l'Arabie Saoudite et la Jordanie.
Cette route servirait dans un premier temps au transport de marchandises depuis l'Europe jusqu'aux pays du Golfe par le biais des ports de Haïfa. Puis elle serait utilisée par les touristes dans la région et serait étendue au Bahreïn et à Oman.

 

Il s'agirait d'un grand pas pour faciliter le commerce entre l'Europe et les pays du Golfe. Jusqu'à aujourd'hui, les camions qui partent des Emirats arabes unis pour le port de Haïfa doivent passer par des démarches bureaucratiques très lourdes, comprenant un changement de chauffeur, de plaques d'immatriculation et une attente très longue. L'alternative actuelle est d'envoyer les marchandises par le Canal de Suez mais ce procédé est très onéreux.

En passant par Israël, les coûts et la durée des livraisons seront considérablement réduits. En effet, l'idée est de permettre aux marchandises de transiter depuis Dubaï jusqu'à Haïfa, sans avoir besoin de changer de chauffeur et de camion, à chaque frontière.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a proposé le projet à l'envoyé américain, Amos Hochstein, qui a été enthousiasmé. Les Etats-Unis ont commencé à le promouvoir auprès des Etats concernés.

Le projet favorisant les intérêts de tous les pays concernés, en Israël on est optimiste sur ses chances d'aboutir rapidement, même en l'absence de normalisation des relations avec l'Arabie Saoudite.

 

Une telle avancée est possible grâce aux bases jetées par les Accords d'Avraham, dans lesquels les Etats-Unis se sont engagés à tout faire pour promouvoir la paix et le renforcement des relations dans la région. Elle fera d'Israël un centre de transports de marchandises depuis le Moyen et l'Extrême-Orient jusqu'à l'Europe.