Vie politique

Ayman Oudeh:  »Vive le camp de réfugiés de Djénine »

2 minutes
6 juillet 2023

ParIsraJ

Ayman Oudeh:  »Vive le camp de réfugiés de Djénine »
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député et chef de la liste arabe Hadash-Taal, a prononcé hier à la Knesset un discours contre Tsahal et l'action menée à Djénine cette semaine.

''Chaque action entraine une réaction. L'occupation entraine une réaction, c'est la résistance. La résistance à l'occupation est légitime. Vive le camp de réfugiés de Djénine. Quant à vous, je vous méprise. L'occupation israélienne contre le peuple palestinien est la principale responsable du sang versé, de la mort de Palestiniens et d'Israéliens, y compris les soldats eux-mêmes ''.

Ces propos ont déclenché de vives protestations au sein de la Knesset. Le député Nissim Vaturi qui dirigeait les débats a demandé à Oudeh de quitter la tribune.


Aujourd'hui (jeudi), les députés Almog Cohen (Otsma Yehoudit) et Tsvi Souccot (Hatsionout Hadatit) ont déposé une plainte contre Ayman Oudeh pour soutien au terrorisme.

Cohen s'est adressé à la commission d'éthique de la Knesset en demandant que les sanctions les plus strictes soient prises. Il écrit: ''Il est insupportable qu'au moment où l'on enterre le soldat David Yehouda Itshak, un valeureux combattant qui a donné sa vie pour protéger la patrie, de pareils propos soient tenus dans l'enceinte de la Knesset. Ces propos constituent un soutien et un encouragement au terrorisme''.

Souccot a écrit à la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, pour qu'elle ouvre une enquête contre Oudeh. Il a également déposé une plainte devant la commission d'éthique de la Knesset.
Le député de la Tsionout Hadatit s'était outré hier des paroles d'Oudeh: ''Ayman Oudeh se retrouvera en prison et ses amis doivent être expulsés en Syrie et vite. Il n'y aucune raison pour que vous soyez ici, dans le parlement israélien, dans l'Etat des Juifs, grâce à l'argent des contribuables israéliens qui servent dans l'armée et se battent à Djénine et que vous vous réjouissiez lorsque leur sang est versé''.

 

Le parti Ra'am, qui faisait partie de la précédente coalition gouvernementale, sous le gouvernement Bennett-Lapid, a aussi dénoncé l'action de Tsahal à Djénine cette semaine.

"Nous condamnons l'agression israélienne sanglante contre Djénine et mettons en garde contre ses retombées'', a publié le parti au début de l'opération.