Archive

Benny Gantz demande de stopper la réforme et de reprendre les discussions à la résidence présidentielle

5 minutes
6 juillet 2023

ParIsraJ

Benny Gantz demande de stopper la réforme et de reprendre les discussions à la résidence présidentielle
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après avoir annoncé la suspension des discussions à la résidence présidentielle tant que la commission de nomination des juges ne serait pas réunie, Benny Gantz appelle aujourd'hui à leur reprise.
Face aux manifestations qui prennent une allure de plus en plus violente ces derniers jours, le chef du Ma'hané Hamamla'hti a tenu une conférence de presse aujourd'hui (jeudi) dans laquelle il a attaqué le Premier ministre et sa coalition:

''L'Etat d'Israël se mesure à des défis grandissants sur plusieurs fronts - face au terrorisme sous toutes ses formes, face à l'Iran qui étend ses tentacules et se rapproche de l'arme nucléaire, sur les scènes minées régionales et mondiales. La violence dans les rues et la criminalité dans le secteur arabe ont atteint des sommets, la high tech est en crise, le coût de la vie augmente de manière exponentielle.

Face à tous ces défis, Netanyahou choisit de faire de la politique politicienne et préfère le calme au sein de sa coalition, au détriment du peuple et de l'Etat d'Israël. Il préfère entrer en conflit avec Biden plutôt qu'avec Simha Rotman et Yariv Levin. Il laisse au poste sensible de ministre de la Sécurité intérieure, celui qui veut politiser le travail de la police. Lorsque des incidents beaucoup plus graves se produiront et qu'à Dieu ne plaise, le sang coulera, Netanyahou ne pourra pas dire qu'il ne savait pas, alors qu'il confie la sécurité des citoyens israéliens dans les mains de Ben Gvir et ainsi les abandonne.

Ce gouvernement est mauvais pour l'Etat d'Israël, sans l'ombre d'un doute et il convient de raccourcir ses jours. Mais dans le même temps, et surtout en ces temps, l'Etat d'Israël doit rester uni. Le peuple ne doit pas se déchirer''.

 

Tentant de danser sur les deux tableaux, celui de l'unité et celui de l'encouragement à la protestation, pour ne perdre le soutien des organisateurs des manifestations, Benny Gantz ajoute:

''Tout cela se produit, alors que nous marquons le 17 Tamouz, le jour où une brèche a été faite dans les murailles de Jérusalem et que dans trois semaines, nous commémorerons la destruction du Temple, le 9 av. Igal Alon a dit: ''un peuple qui ne connait pas son passé, son présent est léger et son futur est dans le brouillard''.

Netanyahou connait bien notre passé, il sait combien l'union dans le peuple est importante, il sait quels sont les défis et choisit de procéder à un renversement de régime dangereux. Il ignore le passé et met l'avenir en péril. Il voit que la violence grandit, les armes sont sorties, on a vu des tentatives d'écraser des manifestants, une tension qui va en grandissant en notre sein, et il continue sur sa voie dangereuse. Lorsque les gens, à Dieu ne plaise, saigneront dans la rue, ce sera avant tout sa responsabilité.

Citoyens d'Israël, la protestation est un frein face au renversement de régime, le dialogue est la seule solution pour parvenir à un accord pour un avenir commun. J'appelle Netanyahou à stopper immédiatement le processus législatif unilatéral de la réforme et à venir dès aujourd'hui à la résidence présidentielle pour reprendre le dialogue. S'il ne le fait pas pour la démocratie, s'il ne le fait pas pour la sécurité, s'il ne le fait pas pour l'économie, alors qu'il le fasse pour l'unité du peuple d'Israël et pour éviter que le sang ne coule. Je le dis de manière très claire: si le renversement de régime est voté, nous l'annulerons après les prochaines élections et il sera une tache à votre nom dans l'histoire''.

 

Benny Gantz a encouragé la protestation à se poursuivre mais dans le cadre de la loi: ''Nous vivons des jours exceptionnels. Des jours d'une querelle importante en notre sein. D'un côté, nous avons un pouvoir extrémiste qui piétine tout. Un pouvoir composé, en partie, de personnes qui veulent exploiter leur force politique pour changer les règles du jeu et le caractère de l'Etat d'Israël. Un pouvoir qui fait des clins d'oeil à la violence et ne la condamne pas. De l'autre côté, nous avons une protestation importante, qui est composée en majorité d'amoureux de ce pays, issus de toutes les nuances de la société israélienne, qui veulent faire entendre leur voix. Surtout en ce moment. La protestation est une nécessité absolue. Cela étant, je souligne l'importance du respect de la loi et des consignes de la police. Sans 'mais' et sans ''peut-être'. Nous nous battons pour le règne de la loi, nous devons la respecter. Je m'adresse à tous les citoyens israéliens, nous devons agir de manière responsable, que l'on soit pour le gouvernement ou contre, nous devons éviter d'employer la violence et nous souvenir qu'il y a aussi des gens qui ne pensent pas comme nous. Nous souvenir qu'au bout du compte, nous devons vivre ici ensemble, chaque tribu l'une à côté de l'autre. L'unité d'Israël est aussi une valeur suprême, le but n'est pas de gagner la guerre fratricide mais de l'éviter''.

 

 

Le Likoud a réagi à cette allocution de Gantz: ''Dommage que Gantz ait refusé pendant des mois de répondre aux appels de compromis des chefs de la coalition. Il a cherché à gagner du temps et a cédé sous la pression des menaces des leaders de la protestation. Il a renié les ententes qui étaient à portée de main et a quitté les discussions à la résidence présidentielle. Nous ne croyons pas Benny Gantz. Il est l'otage du mouvement de protestation, ne veut pas et ne peut pas parvenir à un accord. Son unique objectif est de gaspiller encore du temps''.