« Ce que la Palestine apporte au monde ». Choisir pour une exposition un titre aussi provocateur, après des décennies de haine, de violence, de terrorisme, de corruption, de régime autocratique, de refus de la main tendue et de la paix, à l’heure où Israël continue d’enterrer ses morts, victimes du terrorisme islamiste palestinien, il fallait oser.
Quant au contenu, il suinte à travers ses images, ses textes, ses tableaux, l’absence, voire la révision de l’histoire, le mensonge et la délégitimation d’Israël. Ici, on nous montre des photos de barbelés et de murs, là on parle de « la terre des colons », ailleurs on met à l’honneur Jean Genet, poète aux relents ouvertement antisémites, auprès des terroristes fedayins.
On parlera de liberté d’expression, d’art, de témoignages. Mais l’objectif inavoué est clair. Inutile d’en dire davantage. On attend désormais que le membre du FPLP, Salah Hamouri, soit l’invité d’honneur de l’exposition, comme il l’est ailleurs, et que BDS en fasse la promotion.
Une seule réponse s’impose : rappeler haut et fort ce qu’en réalité, Israël apporte au monde depuis 1948 dans les
domaines technologiques, scientifiques, médicaux, agricoles, culturels, éducatifs, artistiques, sécuritaires, économiques. Israël qui est une démocratie forte et vivante, la seule de la région. Israël qui a signé les « accords
d’Abraham » avec certains de ses voisins arabes pour construire un avenir de paix. Israël qui se bat au quotidien
contre la barbarie terroriste qui nous menace tous, pour défendre les valeurs de liberté, de progrès et de démocratie.
Dans le cadre de son fil rouge consacré cette année aux 75 ans d’Israël, le B’nai B’rith France, à travers des conférences, débats, réflexions et concerts, met à l’honneur ces réalisations, ces réussites, ces miracles, ces « apports au monde » toujours tournés vers l’avenir. Au-delà des influences et des financements, il y a la mission de service public. À travers cette exposition politique, l’IMA, dont le président vient de se voir confier un quatrième mandat, s’en est éloigné pour se soumettre à l’idéologie antisioniste de certains qui légitiment l’antisémitisme de tant d’autres.
La vocation d’un lieu de culture et de dialogue ne devrait-elle pas plutôt être de rappeler que la haine n’apporte rien au monde ?
Philippe Meyer, président du Bnai Brith France
Tribune parue dans Actualité Juive numéro 1694

Recevez à domicile Actualité Juive chaque semaine et son supplément mensuel LPH pour seulement33 shekels par mois !
Abonnez-vous !
https://www.actualitejuive.com/israel-abonnement
058 461 62 62
Points de vente en Israël:
https://lphinfo.com/points-de-vente/