Ils ont endommagé la ''bougie éternelle'' qui y brûle et l'armoire dans laquelle elle est disposée.
Ce lieu saint pour le peuple juif est régulièrement vandalisé par des Palestiniens. Les visites de pélerins juifs n'y sont autorisées qu'à certains moments bien définis et encadrées par l'armée. Très souvent, les fidèles juifs y sont victimes d'agressions.
Rappelons que depuis les accords d'Oslo, le tombeau de Yossef se situe en territoire A, sous autorité palestinienne. Depuis 2000, l'armée israélienne ne s'y trouve plus en permanence et ce sont les forces de l'ordre palestiniennes qui sont censées protéger le site en l'absence de soldats israéliens.
Le président du Conseil régional de Samarie a été outré d'apprendre cette nouvelle profanation cette nuit: ''Nous sommes, une fois encore, obligés de nous rendre à l'évidence. Il n'y a que l'Etat d'Israël et Tsahal qui peuvent protéger le tombeau de Yossef, un des lieux saints du peuple juif. L'abandon du tombeau de Yossef par Ehud Barak il y a 23 ans, constitue l'un des actes les plus peureux et irresponsables qu'a effectué l'Etat d'Israël. L'autorité palestinienne terroriste ne peut pas être celle qui protège les saints d'Israël''.