Vie politique

Manifestation à l’aéroport: les organisateurs rejettent les limitations fixées par la police

3 minutes
2 juillet 2023

ParIsraJ

Manifestation à l’aéroport: les organisateurs rejettent les limitations fixées par la police
Photo by Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cela fait plusieurs jours que les leaders de la ''Force Kaplan'' l'ont annoncé, demain (lundi), une grande manifestation aura lieu au Terminal 3 de l'aéroport Ben Gourion.

Cette démonstration de force, ils l'espèrent, redonnera un souffle à une protestation qui s'essouffle.

Les troubles qu'elle risque d'occasionner pourront être importants puisque les départs et les arrivées sont nombreux en cette période de grandes vacances.

La police a envoyé aujourd'hui aux organisateurs les instructions et limitations qui s'appliqueront à cette manifestation. Celle-ci pourra se dérouler au Terminal 1 dans un espace préalablement défini, le nombre de manifestants sera limité à 5000 personnes avec interdiction formelle de bloquer les voies de circulation, de descendre sur la route ou de stationner de manière à gêner la circulation. La police prévient que si elle respecte le droit de manifester, elle ne fera preuve d'aucune tolérance envers ceux qui bloqueront les voies d'accès à l'aéroport.

Par ailleurs, les manifestants doivent s'engager à ne pas perturber le planning de départs et d'arrivées, sous peine d'entrainer des conséquences sur le plan international.

 

Le directeur par intérim de l'autorité aéroportuaire, Amnon Cohen, a mis en garde aujourd'hui contre les conséquences d'un blocage des voies d'accès à l'aéroport qui pourrait coûter des vies humaines. Se référant au cas survenu cette nuit (samedi à dimanche) d'un avion d'United Airlines qui a dû procéder à un atterrissage d'urgence mobilisant d'importantes forces de sécurité et de secours, Cohen écrit: ''Cette nuit nous avons pu nous rendre compte à quel point l'aéroport était un lieu extrêmement sensible sur le plan opérationnel, qui touche directement des vies humaines. L'aéroport peut se transformer en quelques secondes en un lieu où se déroule une procédure d'urgence dont dépendent des vies humaines''.
Le commandant de la région centre, Avi Bitton, a renchéri: ''Le scénario catastrophe de cette nuit d'un avion avec des centaines de passagers qui doit effectuer un atterrissage d'urgence à Ben Gourion doit nous alerter. Les voies d'accès au site de l'aéroport sont des voies d'urgence qui doivent rester dégagées pour les secours à tout moment''.

 

Les leaders de la Force Kaplan ont publié un communiqué qui critique les limitations de la police: ''C'est une atteinte intentionnelle à la liberté de manifester de la part des serviteurs de Ben Gvir et Miri Regev. Nous appelons le public à venir nombreux à l'aéroport demain. Nous ne laisserons personne porter atteinte au droit de manifester. Nous manifesterons demain comme prévu au Terminal 3, nous ferons usage de notre droit démocratique, nous montrerons que chaque Israélien et chaque Israélienne a le droit de manifester contre la dictature. Venez nombreux sauver la démocratie''.