Vie politique

Manifestations violentes contre les élus: Netanyahou organise une réunion sur les restrictions dans l’espace public

2 minutes
29 juin 2023

ParIsraJ

Manifestations violentes contre les élus: Netanyahou organise une réunion sur les restrictions dans l’espace public
Photo by Jonathan Shaul/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cela fait plusieurs mois maintenant que les élus de la coalition sont la cible de manifestations, parfois violentes, les empêchant de circuler librement et les obligeant dans certaines circonstances à annuler leur participation à certains événements.
Les députés du Likoud avaient fait part à Netanyahou de leur exaspération et de leurs craintes récemment. Yuli Edelstein avait avoué: ''Cela dépasse les mots depuis longtemps. Ils s'approchent physiquement, je ne sais pas comment je ferais si je n'avais pas de sécurité. Nous devons avoir une discussion sur ce sujet''.

Le ministre des Sciences, Ofir Akounis, a témoigné que ses voisins à Tel Aviv voulaient l'expulser du quartier: ''On m'a laissé un mot sur la fenêtre de ma voiture: ''Vous n'êtes pas désiré ici''''.

Le ministre de l'Economie Nir Barkat a, pour sa part, subi plusieurs agressions qui ont compris de la violence physique.

Et cette semaine, des manifestants ont bloqué à 5h30 du matin, la rue où habite le ministre de la Justice, Yariv Levin, ont sonné de la corne de brume et incendié des pneus, sous ses fenêtres, causant aussi des nuisances pour les voisins du ministre. Six personnes avaient été interpellées, elles ont été relâchées quelques heures plus tard par le tribunal.

 

Face à ces actes qui se multiplient et s'intensifient, le Premier ministre a décidé de convoquer ce matin (jeudi), une réunion sur les ''restrictions dans l'espace public'', en présence du ministre de la Securité intérieure, Itamar Ben Gvir, et du ministre de la Justice, Yariv Levin. C'est ce que révèle le site Israël Hayom.

Il est précisé que le but de cette rencontre n'est pas d'empêcher les manifestations légitimes mais d'encadrer les actions qui visent individuellement les ministres et les députés. A cette fin, les discussions porteront sur les moyens légaux d'agir contre ce phénomène que le gouvernement veut endiguer afin de ramener le calme dans les rues et de permettre aux élus de circuler librement, sans être menacés.